​Mise en examen

Eliane Deschamps, responsable de la communauté Amour et Miséricorde, a été mise en examen pour abus de faiblesse. D’anciens adeptes ont révélé des agissements sectaires au sein de la communauté.

Maître Bosselut, avocat de l’UNADFI et de la mère d’un membre de la communauté, est « satisfait que l’enquête établisse des dérives sectaires ». Il espère que la gourelle « sera renvoyée devant les tribunaux ».

Des éléments graves et concordants seraient retenus contre Eliane Deschamps notamment des vidéos la « montrant trôner au milieu de ses fidèles ». Un témoin rapporte qu’elle exerce une emprise sur des personnes en « état de dévotion et d’allégeance », sanctionnant les plus récalcitrants.

Sa fille, Magalie Breux, a quitté la communauté à l’âge de 25 ans. Elle confirme que les adeptes sont punis « pour des choses complètement idiotes et aberrantes ».

Parents et amis d’adeptes se sont constitués en association, l’ADER (Association pour le Dialogue et la Réconciliation). Sa présidente, Aleth Saint Hilier, sans nouvelle de onze de ses proches, estime que cette nouvelle étape judiciaire est « extrêmement » importante. Cette mise en examen était attendue depuis plusieurs années par les victimes directes ou collatérales. En 2002 et 2003, des plaintes avaient été classées sans suite. En juillet 2007, un non-lieu avait été prononcé. En 2008, une nouvelle instruction judiciaire avait été ouverte ayant conduit à la mise en examen d’un membre de la communauté.

Sources : Bien Public, 10-19/09/2014 & Europe 1, 12.09.2014

Lire le descriptif du groupe