La science : une question d’opinion ?…

Un sondage réalisé dans 14 pays auprès de 14000 personnes a montré que beaucoup avaient perdu confiance en la science. Scientifiques et amateurs de science semblent surpris par cette inquiétante progression, alors que des signaux apparus il y a plusieurs décennies auraient dû alerter.

Cette enquête a porté sur deux points. En premier lieu, la méfiance face aux élites :  44% des canadiens considèrent que les scientifiques sont élitistes et soumis aux intérêts du gouvernement, des entreprises… Le sondage indique en second lieu qu’un canadien sur trois croit uniquement aux sciences qui cadrent avec ses convictions personnelles. Pire, 43% pensent que la science est une question d’opinion.

Ce glissement correspond à d’autres progressions, celle des théoriciens du complot et celle des experts auto-proclamés qui veulent imposer leur propre vérité.

La vulgarisation scientifique ne semble pas efficace dans la lutte contre ce phénomène. Plutôt que de vulgariser une théorie scientifique, peut-être faut-il expliquer ce qu’est la science : comment elle se construit, le rôle des études, des protocoles, différencier la donnée probante de l’opinion…

Les journalistes scientifiques seraient les mieux placés pour opérer cette vulgarisation à grande échelle.

(Source : Actu.fr, 14.10.2019)

  • Auteur : Unadfi