Une séance d’art-thérapie attise la controverse

Un projet artistique, élaboré par l’artiste Pierre Redon, mettant en scène quatre patients de l’hôpital psychiatrique de Cadillac (Gironde) dans une cérémonie d’inspiration chamanique, est très sévèrement critiqué. Notamment par la direction de l’hôpital qui refuse que le film soit diffusé. Une plainte a été déposée.

Pierre Redon présente son projet comme de l’art-thérapie. Dans le film, les patients participent à une séance chamanique après avoir raconté leur vie. La direction de l’hôpital avait donné son accord pour une expérience sonore auprès des patients mais elle a constaté que des soins énergétiques ont été pratiqués. De plus, l’hôpital condamne l’intrusion dans la vie privée de patients et de leurs familles.

L’hôpital a souhaité interdire la diffusion de la vidéo sur internet mais le juge des référés n’a pas reconnu l’urgence de la supprimer. L’affaire sera jugée sur le fond suite à la plainte de l’hôpital qui refuse de se rendre complice de pratique illégale de la médecine et ne souhaite pas voir des patients vulnérables arrêter leurs traitements pour se tourner vers une pratique douteuse après avoir vu la vidéo.

De son côté, l’artiste rappelle que des membres de l’hôpital étaient présents lors des séances et prévient qu’en cas de plainte pour pratique illégale de la médecine, l’hôpital ayant conventionné le projet, pourrait être jugée responsable.

En janvier 2020, un projet intitulé « Le Son et le Soin », du même artiste, qui devait se dérouler au sein d’un lycée a été annulé suite à une alerte de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) au sujet des pratiques médicales promues par certains intervenants1 . La mission avait découvert que certains des intervenants pratiquaient des méthodes sans fondement scientifique comme les constellations familiales ou la reprogrammation cellulaire. De plus les lycéens étaient invités à participer à une cérémonie « d’ouverture des chakras ».

(Source : Sud-Ouest, 02.06.2020)

1- Lire sur le site de l’Unadfi, Annulation d’un projet pseudo-médico-artistique : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/annulation-dun-projet-pseudo-medico-artistique/

 

  • Auteur : Unadfi