Annulation d’un projet pseudo-médico-artistique

A quelques jours de la tenue d’un projet artistique intitulé « Le Son et le Soin » avec des lycéens du lycée professionnel Delphine Gay de Bourganeuf (Creuse), un inspecteur de l’académie de Creuse a préféré rompre le partenariat. Cette décision fait suite à une alerte lancée par Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) au sujet des pratiques médicales promues par certains intervenants.

Le « Son et le Soin » est le projet d’un artiste creusois qui s’interroge sur comment le son peut influencer notre état psychique et physique. Il s’articulait autour de la venue de musiciens du monde entier, de projections et de soins individuels et collectifs. D’autre part des ateliers devaient avoir lieu avec des lycéens du lycée Delphine Gay. L’antenne locale de l’association Gemppi (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en Vue de la Protection de l’Individu) a alors découvert sur le programme de ce projet des intervenants faisant mention de pratiques médicales sans fondement scientifique tels que les constellations familiales ou la reprogrammation cellulaire. L’association a alors alerté la Miviludes qui a, à son tour, averti les autorités. La mission alerte très régulièrement sur ces méthodes. Anne Josso secrétaire général de la Miviludes rappelle que ces techniques peuvent dans certains cas conduire à une déstabilisation mentale et à des ruptures préjudiciables.

Alerté, l’inspecteur académique a convoqué une réunion et constaté que le projet artistique contenait des éléments inquiétants notamment dans le cadre de son déroulement dans un établissement scolaire. Il s’est inquièté de la présence des intervenants signalés par la Miviludes mais aussi de la tenue d’une « cérémonie des chakras » auxquelles les lycéens étaient invités à participer. Cette dernière devait permettre de « réharmoniser » les centres énergétiques des spectateurs à l’aide du son de certains instruments. Pour l’inspecteur, cette cérémonie s’apparente à un rituel bouddhiste et peut laisser soupçonner du prosélytisme, une forme d’atteinte à la laïcité.

Reconnaissant la bonne foi de l’équipe pédagogique organisatrice de l’évènement, l’inspecteur a admis que les questions de dérive sectaire sont pointues et que sans le travail des associations et de la Miviludes l’académie n’aurait pu déceler un tel problème. Suite à un accord le partenariat de l’établissement scolaire pour le projet artistique a été abandonné.

(Sources : France Bleu Creuse, 10.01.2020 & La Montagne, 10.01.2020)

  • Auteur : Unadfi