Une pseudo-thérapeute cible les riches héritières

En Grande-Bretagne, Victoria Cayzer a coupé les liens avec sa famille durant quatre ans sous l’influence d’un guérisseur, thérapeute ou coach en développement personnel, Anne Craig. Cette pseudo-thérapeute lui a induit de faux souvenirs, la persuadant que ses parents avaient sexuellement abusé d’elle durant sa petite enfance.

Anne Craig s’est spécialisée dans le suivi des jeunes filles issues de riches familles dont Victoria fait partie. Elle a rencontré Anne Craig par l’intermédiaire d’un groupe d’amis avec qui elle a étudié l’art à Florence. Parmi eux, la fille d’Anne Craig, Tara et l’un de ses clients. Ses parents étant divorcés, Victoria souhaitait suivre une thérapie pour ne pas reproduire leur échec.

Mais Anne Craig n’appartient à aucune association de thérapeutes et ne peut pas attester non plus d’une qualification reconnue. Elle prétend offrir une « approche holistique » utilisant des énergies pour guérir et pour aider à exploiter son potentiel sur le plan personnel et professionnel. Elle prétend également être en mesure d’analyser les rêves et d’entrer en contact avec le « monde des esprits ».
Victoria a commencé à changer dès les premières séances. Elle en revenait épuisée au point d’être incapable de parler. Elle semblait éprouver, sans l’exprimer, un sentiment de colère. Elle a fini par s’isoler pour rompre définitivement en décembre 2012. Les choses ont pris une tournure encore plus traumatisante à l’été 2014 lorsque sept policiers sont venus arrêter sa mère pour harcèlement.

En octobre de la même année, après plusieurs accusations, Anne Craig a été arrêtée pour fraude, mais six mois plus tard, les poursuites ont été abandonnées faute de preuve. La police a en effet découvert l’existence de cas similaires. Les ex-clients d’Anne Craig affirment que la pseudothérapeute les amenait à devenir dépendants d’elle et les coupait de leurs proches. Henry Strutt, directeur d’entreprise, a déclaré que sa belle-fille Laura Hue Williams, cliente d’Anne Craig et amie de Victoria avait également coupé tout contact avec ses amis et sa famille. Les amis qui ont réussi à l’apercevoir ont raconté qu’elle était quasiment méconnaissable.
Un ancien client a raconté comment Anne Craig s’était servi de l’aveu de son homosexualité et de ses rapports difficiles avec ses parents catholiques pour avoir une emprise sur lui. Elle utilisait des méthodes pour le manipuler mentalement et lui interdisait tout contact avec l’extérieur y compris la lecture de livres ou d’articles de presse conçus, selon la pseudothérapeute, pour « égarer » les gens. Elle contrôlait sa pensée.

La mère de Victoria, Lady Amanda Caledon, et son beau-père Sire Caledon préparent un procès « historique » contre la thérapeute et veulent créer un précédent juridique permettant à d’autres de poursuivre ceux qui ruinent la vie des familles.
L’avocat de Lady Caledon Clare Kirby, également conseiller sur la manipulation psychologique, a déclaré: « Le problème avec la loi est qu’il n’y a pas de recours pour les familles dont les relations ont été détruites par un tiers. Le droit civil doit changer. »
L’affaire a suscité de nombreuses réactions et l’intérêt de David Cameron et de deux ministres qui sont prêts à soutenir une nouvelle loi contre prédateurs psychologiques, y compris les thérapeutes qui ont une emprise sur leurs clients vulnérables.

L’ancien ministre de l’Intérieur Tom Sackville, président de The Family Survival Trust et [ancien président de la FECRIS, ndrl], estime qu’une loi visant à étendre la protection actuelle des enfants aux adultes vulnérables est nécessaire. « En France, en Belgique et au Luxembourg, les gouvernements ont pris des mesures à ce sujet. Vous pouvez aller devant les tribunaux pour faire respecter la loi. C’est quelque chose que nous devrions avoir ici » a-t-il déclaré.

Le professeur Rod Dubrow-Marshall, directeur de International Cultic Studies Association (ICSA), a également appelé à la promulgation d’une nouvelle loi : « toute personne peut potentiellement être confrontée à la manipulation psychologique et au contrôle mental. Le gourou a généralement une sorte de trouble psychologique, comme un trouble de la personnalité narcissique. Il aime voir les gens l’adorer. »

(Source : MailOnline, 23.04.2016 et 21.05.2016)