Deepak Chopra, médecin américain d’origine indienne, était de passage à Paris dans le cadre d’une tournée mondiale pour la promotion de son dernier livre. S’il est moins connu dans l’hexagone, celui qui a popularisé la méditation et la médecine ayurvédique aux États-Unis, commence à être suivi en France par un public fidèle. Considéré comme un charlatan par la communauté scientifique, Deepak Chopra est pourtant devenu le « gourou du bien-être » le plus célèbre de la planète et le guide spirituel préféré des stars.
À Paris, Deepak Chopra a donné une conférence au grand Rex le 18 mai 2016. Le spectateur moyen est une spectatrice, d’une cinquantaine d’année, plutôt soignée. La majorité du public présent a déjà lu au moins un de ses best-sellers. Il commence son intervention en évoquant son dernier livre. Puis le « pape du bien-être » se lance dans un cours de génétique ennuyeux et décevant pour ses fans. « Il était dix étages en dessous de ce qu’il écrit dans ses livres », lancera un spectateur à la fin de la conférence.
Né à New Delhi en 1947, Deepak Chopra a fait des études de médecine avant de partir aux Etats-Unis se spécialiser en endocrinologie. Au début des années quatre-vingt, il retourne en Inde et s’intéresse à la médecine ayurvédique. Il y fait également la rencontre de Maharishi Mahesh Yogi, père de la Méditation Transcendantale dont il devient le disciple.
La réussite de Deepak Chopra rapporte gros : le magazine Time a estimé ses bénéfices annuels à 13 millions d’euros. Ces recettes colossales proviennent de la vente de ses best-sellers mais aussi de nombreux produits dérivés, des stages de développement personnel dispensés dans le luxueux Chopra Center en Californie et des séminaires coûteux organisés à travers le monde.
(Source : 20 Minutes, Laure Cometti, 18.05.2016)