
Le jeudi 5 juin, les autorités péruviennes ont ouvert une enquête après la mort d’un touriste américain lors d’un rituel chamanique dans la région amazonienne de Loreto.
Aaron Wayne Castronova, 41 ans, est décédé lundi 2 juin après avoir ingéré une boisson psychotrope dans une auberge de la communauté indigène de Santa Maria de Ojeda. Selon le médecin légiste du parquet régional, la victime aurait succombé à une décompensation.
Cette décoction traditionnelle, issue de plantes amazoniennes, est au cœur d’un tourisme psychédélique, en quête « d’éveil » ou de « guérison intérieure », dans les régions de Loreto, Ucayali et San Martin. Mais, bien que sa consommation soit légale et reconnue comme patrimoine culturel au Pérou, l’ayahuasca n’est pas sans danger. Ses effets peuvent être irréversibles et potentiellement mortels, avertissent les autorités.
Ce décès survient dans un contexte de précédents tragiques : en août 2024, un touriste ukrainien avait tué une femme russe sous l’effet du breuvage. En janvier, l’ambassade des États-Unis au Pérou avait mis en garde ses ressortissants contre l’usage de substances hallucinogènes locales telles que l’ayahuasca ou le kambo.
(Source : Midi Libre & 20 Minutes, 06.06.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ayahuasca, un remède ancestral au cœur des débats : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-hygienistes-et-traditionnelles/layahuasca-un-remede-ancestral-au-coeur-des-debats/