Le rebirth (ou rebirthing)

Le rebirth est une technique de développement personnel qui trouve son origine dans la philosophie new-âge et dans l’hindouisme.


Créé en 1974 en Californie par Léonard Orr, (qui s’est inspiré des travaux d’Arthur Janov, créateur de la thérapie du cri primal) cette technique est basée sur l’hyperventilation, dite respiration connectée, (appelée aussi respiration consciente). Cette forme de respiration amplifiée permet de revivre sa naissance (de la période fœtale aux premières années de sa vie) intégrant des évènements plus ou moins anciens ou plus ou moins conscients ou refoulés; le rebirth ferait revivre au sujet le traumatisme émotionnel de sa naissance.

Cette respiration connectée serait le moyen d’expérimenter l’énergie cosmique divine dans la mesure où chacun d’entre nous est Dieu et de contribuer à la libération spirituelle de l’humanité.

Le rebirth est pratiqué aujourd’hui de façons très diverses, selon les écoles et selon les praticiens. L’une d’entre elles, le LRT (Loving Relationships Team) fondée en 1977 par Sondra Ray qui fut l’une des premières collaboratrices de Léonard Orr, aurait formé jusqu’en 1995 des praticiens en rebirth dans le monde entier.