Que sait-on de ? Les nouvelles thérapies

Le terme de « nouvelles thérapies » désigne les psychotechniques inspirées de la psychologie comportementale et de la psychologie humaniste diffusées par l’Institut d’Esalen et l’école de Palo Alto en Californie dans les années 60 qui ont donné naissance au mouvement du potentiel humain.


Véritable nébuleuse, on en dénombrait déjà quelque 250 en 1980, les nouvelles thérapies (Analyse transactionnelle, Rebirthing, Gestalt thérapie, Cri primal, Programmation neurolinguistique pour n’en citer que les principales) se sont rapidement répandues, notamment en Europe.

Elles sont très différentes voire même incompatibles entre elles. Cependant, une de leurs caractéristiques consiste à ne pas marquer la frontière entre thérapie et formation, l’objectif principal étant de faire advenir la personne à la connaissance de soi pour épanouir ses potentialités qui auraient été inhibées par l’éducation et la société.

Elles sont apparues dés les années 70 dans les plans de formation permanente d’entreprises, d’administrations publiques et même de grands corps de l’Etat : formations groupales qui ont pour but d’améliorer les relations au travail des personnels, cadres et employés, et de les rendre ainsi plus performants et plus efficaces. Dans ces sessions de formation, la personne est censée se révéler dans sa vérité et son intériorité dans « l’ici et maintenant » vécu dans le groupe comme dans un miroir.

Certaines entreprises peuvent par ailleurs faire usage de grilles élaborées à partir de certaines de ces nouvelles thérapies, pour analyser des profils de personnalité des demandeurs d’emploi et décider ou non de l’embauche.

A titre uniquement thérapeutique, certaines d’entre elles peuvent constituer la base de thérapies individuelles dans le « face à face » entre un thérapeute et son client, mais aussi en groupe.

Thérapies brèves pour la plupart, donc d’un accès simple, elles ont suscité beaucoup de vocations auprès de personnes devenues rapidement thérapeutes et/ou formateurs qu’ils aient ou non des connaissances spécifiques en psychopathologie, et certains n’ont pas non plus nécessairement acquis la maîtrise de la gestion des groupes avec ses risques de déstabilisation de la personne prise dans une dynamique de groupe toujours imprévisible.

Enfin, de par leur origine californienne, les nouvelles thérapies diffusent dans les esprits les idéaux du new age, comme le préconisait Marilyn FERGUSON, l’auteur de « Les Enfants du Verseau ».