Gabrielle Fréchette et ses acolytes accusés de négligence criminelle

La Cour du Québec a déclaré Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine coupables de négligence criminelle ayant entraîné la mort de Chantal Lavigne et des lésions à Julie Théberge à la ferme Reine de Paix du Durham sud, le 28 juillet 2011.


Les accusés avaient organisé un séminaire au cours duquel une dizaine de personnes ont dû participer à un rituel de sudation extrême. Déshydratées, Chantal Lavigne est décédée et Julie Théberge était transportée in extremis à l’hôpital.

Le juge a estimé que les propos tenus par Gabrielle Fréchette étaient souvent invraisemblables et contradictoires et que « les consignes n’avaient pas été suffisamment claires ». Il a déclaré que la Cour ne croyait pas la défense des trois accusés et a démoli, pièce par pièce, son argumentaire. 

Les avocats des trois accusés ont décidé d’interjeter appel. Selon Me Lavigne, avocat de Gabrielle Fréchette, une des raisons qui le pousse à aller en appel est la notion de consentement, faisant en particulier référence au risque que prenaient les 
participants au stage.
Les sentences seront prononcées le 12 mai 2015 au Palais de justice de Drummondville. 

(Sources : La Presse & Ici Radio Canada, 08.12.2014 & Journal de Montréal, 23.12.2014)