L’ennéagramme est un outil de développement personnel très en vogue dans le milieu de la formation et plus particulièrement dans la formation des enseignants des écoles catholiques. Les multiples ambiguïtés de l’ennéagramme, tant au niveau de ses origines que de ses utilisations doivent inciter à regarder ces formations avec la plus grande prudence.
Symbolisé par un cercle contenant une étoile à neuf branches correspondant aux neuf types de personnalité, l’ennéagramme prétend déterminer à quel type de personnalité chacun appartient et suggère un chemin pour évoluer. Cette proposition comporte un risque d’enfermement dans un système déterministe arbitraire qui ne repose sur aucune validation scientifique.
Dans son ouvrage, Zoom back camera1, Daniel Lafargue montre que ses origines ésotériques, basées sur l’enseignement de Gurdjieff, laissent à penser que l’ennéagramme revêtirait un caractère sectaire. La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) l’a d’ailleurs pointé dans son guide Santé et dérives sectaires paru en 2012.
L’ennéagramme présente un autre danger de nature sectaire, celui des « faux souvenirs induits »3, une technique de manipulation mentale ayant fait de nombreuses victimes. En effet, chaque type de personnalité est censé s’être formé à partir d’une blessure originelle qui remonterait à la petite enfance et dont on ne garde aucun souvenir. Pour retrouver le souvenir de la « blessure », les sujets sont orientés vers des pseudo-thérapies déviantes comme le rebirth.
Sur le terrain, les stagiaires issus du milieu de l’entreprise sont encouragés à attribuer un « numéro » d’ennéagramme à leurs collègues avec le risque de créer un climat particulièrement malsain sur le lieu de travail.
Quant aux enseignants, l’utilisation de l’ennéagramme pour l’orientation des élèves risquerait, selon Daniel Lafargue, « d’introduire à l’école un déterminisme insidieux, une sélection sociale où c’est le type de personnalité qui décide de l’avenir professionnel des élèves ».
(Source : Construire, juin 2016)
1- Daniel Lafargue, Zoom back camera ! La face cachée de l’ennéagramme, book-e-book, 2015 :
https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/zoom-back-camera-la-face-cachee-de-l-enneagramme
2- Consulter le guide :
http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/guide_sante_complet.pdf
3- Lire sur le site de l’UNADFI :
– Le phénomène des faux souvenirs… un vrai cauchemar : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/le-phenomene-des
– Autres articles sur ce thème :
https://www.unadfi.org/mots-clefs/faux-souvenirs-induits