Affaire Lavigne : report des sentences

En congédiant son avocat, Gabrielle Fréchette vient d’échapper à la sentence qui devait être prononcée à son encontre le 28 août 2015. Gabrielle Fréchette, Ginette Duclos et Gérald Fontaine avaient été reconnus coupables de négligence criminelle ayant entraîné la mort d’une jeune femme lors d’une séance de sudation.

Gabrielle Fréchette, qui se présente comme un medium, avait organisé en août 2011 un séminaire ésotérique, « Mourir en conscience », durant lequel les participants ont assisté à des séances de sudation. Après huit heures sous une chaleur accablante, Chantal Lavigne a présenté des signes de déshydratation que les organisateurs n’ont pas correctement évalués. Elle est décédée juste après son transfert à l’hôpital.

Les larmes aux yeux, Gabriel Fréchette a déclaré au tribunal qu’elle n’avait plus confiance en son avocat ; son nouveau représentant a exigé le report des sentences, le temps de s’approprier le dossier. Pour le père de la victime, il ne s’agit que d’une manoeuvre pour gagner du temps. 

Le tribunal n’a pas eu d’autre choix que de reporter les représentations visant à établir les sentences aux 2 et 3 décembre prochains.

(Source : Ici Radio-Canada, 28.08.2015)