Un thérapeute condamné pour avoir entraîné la mort de deux personnes

Hongchi Xiao, promoteur d’une thérapie par les gifles, a causé la mort de deux personnes souffrant de diabète.

Ce thérapeute avait encouragé plusieurs malades à cesser de prendre de l’insuline au profit de sa méthode de soin alternative, la « paida lajin ». Selon cette PSNC non fondée scientifiquement, les claques permettraient de fluidifier la circulation de l’énergie, donc d’améliorer la circulation sanguine et d’étirer les muscles. Hongchi Xiao affirmait ainsi que la paida lajin permettait de soigner divers maux, comme le cancer ou le diabète.

En 2015, en Australie, un garçon de 6 ans atteint d’un diabète de type 1 est décédé après un atelier organisé par ce thérapeute, qui avait poussé ses parents à cesser de lui donner de l’insuline.

En 2016, c’est en Angleterre qu’Hongchi Xiao organise un atelier, auquel participe une femme de 71 ans, elle aussi atteinte d’un diabète de type 1. Ayant suivi les conseils du thérapeute, elle décède également après avoir arrêté de prendre son insuline et jeûné pendant quatre jours.

En 2019, un juge australien avait fait condamner Hongchi Xiao à une peine de prison et à l’interdiction d’exercer la médecine. Il vient également d’être condamné par le jury de la Cour royale de Winchester pour homicide involontaire par grave négligence. Sa peine sera prononcée début octobre 2024. 

(Sources : What’sUpDoc Le Mag, 26.07.2024, Slate, 27.07.2024, Doctissimo, 01.08.2024)

  • Auteur : Unadfi