Olivier Bernard, aussi connu sous l’alias le Pharmachien, lance une série de podcasts sur les dérives en santé.
Ce pharmacien, qui combat depuis des années les fausses croyances en santé, a développé un projet de podcasts intitulé Dérives. Y figure notamment une série d’épisodes, « Les secrets de « La mafia médicale » », qui s’intéresse aux scientifiques adoptant des idées contraires à celles de leur profession.
Le titre de la série fait référence à Gylaine Lanctot et à son ouvrage, La mafia médicale, qui dénonçait en 1994 le système de santé conventionnel. Cette médecin québécoise, à l’origine phlébologue, opère un virage radical à partir du milieu des années 90, en multipliant les discours anti-vaccins et mettant en cause les traitements contre le cancer et le SIDA. Malgré sa radiation du Collège des médecins en 1997, elle conserve une forte audience, parmi laquelle le chanteur Bernard Lachance. Atteint du VIH, ce dernier cesse ses traitements en 2017, dénonçant « une fraude », et conteste les mesures sanitaires prises en 2020 contre le Covid-19, avant de décéder en 2021 des suites de sa maladie.
En partant de cette situation, les huit épisodes du podcast, appuyés par une cinquantaine d’interviews, proposent une analyse des dérives de certains scientifiques.
(Source : La Presse, 20.01.2024)