Depuis plusieurs mois, un pseudo-thérapeute installé dans la région de Liège, propose des compléments alimentaires et des « théories fumeuses » censées guérir la myopie, les maladies de peau et même le cancer ou l’autisme. L’équipe d’On n’est pas des pigeons1 lui a rendu visite en caméra cachée accompagnée de victimes de ce charlatan, une mère et son fils autiste.
Selon le thérapeute, « guérir » l’autisme consiste à ingérer des compléments alimentaires et à suivre un régime, une cure d’ailleurs inappropriée pour un enfant de 10 ans. Durant la consultation, l’enfant n’est pas le point central des préoccupations du « guérisseur » : pas un regard, pas une marque d’attention, son poids n’est pas demandé, on ne lui demande même pas comment il va ! Ensuite les infiltrés sont passés au « tiroir-caisse », 80 euros pour 45 minutes.
L’équipe a ainsi eu l’impression d’évoluer dans un « monde étrange, digne d’une secte » et de « nager en plein délire » lorsque le pseudo-thérapeute a expliqué que les maladies étaient provoquées par les vaccins et les chemtrails2.
Sur son site, il conseille de surcroit de stopper tout traitement médical en cas de cancer et prescrit ses propres « remèdes » se rendant ainsi coupable d’exercice illégal de la médecine.
(Source : RTBF, 17.01.2019)
1.On n’est pas des pigeons est un magazine d’information de la chaîne belge RTBF TV.
2.La théorie conspirationniste des chemtrails avance que certaines traînées blanches créées par le passage des avions en vol sont composées de produits chimiques délibérément répandus à haute altitude par diverses agences gouvernementales pour des raisons dissimulées au grand public.