Le fondateur du Collège de Médecine Universelle, Serge Benhayon, a perdu son procès en diffamation contre une ancienne adepte de son mouvement, Esther Rockett. Cette dernière avait accusé Serge Benhayon d’être un charlatan à la tête d’une secte nuisible.
Ancien entraineur de tennis, Serge Benhayon était devenu guérisseur spirituel pratiquant, par exemple, le massage ésotérique du sein. Il poursuivait Esther Rockett en diffamation pour des messages sur son blog et une série de tweets datant de 2014, dans lesquels elle avait accusé le guérisseur d’avoir effectué sur elle, en 2005, une lecture ovarienne qui comprenait des caresses inappropriées à travers ses vêtements.
Le jury a donné raison à Esther Rockett justifiant qu’il n’y avait pas de diffamation, que ses propos étaient basés sur une opinion honnête et n’étaient pas mal intentionnés. La cour a statué que Serge Benhayon était bien le leader d’une secte nocive et qu’il avait touché intentionnellement plusieurs de ses clients pour gagner de l’argent en leur faisant croire à des guérisons miraculeuses. Pendant le procès, Serge Benhayon a déclaré qu’il ne touchait pas réellement ses patients mais que tout était affaire d’énergie. Prétendant avoir été Leonard de Vinci dans une vie passée, il a rappelé que ses techniques incluaient la guérison ésotérique qui provenait d’une tradition de sagesse remontant à Hermès, Platon et Pythagore.
Le jugement définitif devrait être rendu le 7 décembre prochain.
(Sources : Northern Star, 15.10.2018 & The Sydney Morning Herald, 15.10.2018)