Reconnu comme le plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine s’est tenu à Paris en novembre dernier accueillant, aux côtés de producteurs bio, une flopée de praticiens en tout genre. Au regard du nombre d’exposants et de visiteurs qui ne cesse de croître, sans doute faut-il se préoccuper de l’engouement pour les « fakemed » qui, tendant à se généraliser, fait oublier les dangers potentiels qu’elles représentent. Olivier Hertel s’est attardé pour Sciences et Avenir sur les stands les plus inquiétants.
Le journaliste a mené une première approche auprès d’une exposante faisant la promotion de la sonothérapie reposant ici sur le tintement de bols tibétains en métal, plus précisément sept bols représentant les sept chakras. La « sonothérapeute » explique que cette méthode est capable de traiter des personnes atteintes d’un cancer : « Cela ne les guérit pas, mais c’est une aide à la guérison » assure-t-elle. « L’année dernière sur le salon, une personne est même tombée dans les pommes » à cause d’un « trop plein d’énergie » explique-t-elle pour illustrer le « super » pouvoir de sa méthode.
« Energie » et « chakras » sont les maîtres mots du salon. Ces concepts, empruntés aux médecines traditionnelles d’Inde et de Chine, n’ont jamais été scientifiquement démontrés mais ils se « vendent » bien sur le marché occidental. Ils font l’objet de la commercialisation de « machines » en apparence sophistiquées n’ayant, en réalité, aucune efficacité. Olivier Hertel cite l’exemple de la caméra GDV du professeur Konstantin Korotkov. Vendue entre 6 500 et 15 900 euros hors taxes, elle est censée mesurer l’alignement des chakras et « évaluer » ainsi l’état de santé d’un patient. Dans les faits, cet appareil produit une simple photographie de Halo dite « à effet Kirlian ». Les promoteurs de ce procédé attestent que des études prouvant son efficacité ont été publiées ; reste que ces études n’ont pas de valeur scientifique puisqu’elles ont été publiées par des revues de médecines alternatives dont le sérieux est contesté1
Christian Bordes, thérapeute, commercialisant en France la caméra de Korotkov la présente comme une « machine de diagnostic universel » : « La caméra nous permet de faire du prédictif, de voir un problème avant qu’il ne touche les cellules du patient. Nous pouvons ainsi prévoir les pathologies lourdes ».
Mais Christian Bordes ne s’arrête pas là. Il profite de l’intérêt que le journaliste lui porte pour tenter de lui vendre le régime « Seignalet » ou régime paléolithique, un régime très décrié par les autorités médicales car il est présenté comme pouvant « guérir » certaines pathologies même lourdes. Et pourtant Christian Bordes affirme qu’ « on a vu des personnes avec des cancers métastasés condamnées à mort dans les trois ou six mois par la médecine qui, des années après, étaient encore vivantes après avoir suivi un régime Seignalet strict. J’ai moi-même eu des patients de ce genre. »
Parmi la multitude de remèdes miracle proposés sur le salon, un autre article « vedette » : le silicium G5 ou silicium organique. Il serait efficace contre les douleurs articulaires, allégation largement dénoncées par les autorités sanitaires.
Selon Olivier Hertel, les promoteurs de ces fausses thérapies font courir un risque à ceux qui seraient tentés par leurs promesses illusoires. Un risque financier mais surtout sanitaire pour tous ceux qui, atteints d’une maladie, pourraient se laisser séduire et abandonner la médecine conventionnelle. Cette inquiétude est largement partagée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) mais semble moins préoccuper les organisateurs du salon Marjolaine qui n’ont pas souhaité répondre aux questions du journaliste
.
(Source : Sciences et Avenir, 29.11.2018)
1. Journal of Alternative and Complementary Medicine, The Open biomedical engineering Journal… (liste de ces revues litigieuses sur le site Stop Predaroy Journals)