Le reiki, une pratique de soin par apposition des mains, créée en 1922 aux États-Unis par le japonais Mikao Usui, connaît actuellement un regain de vitalité, porté par un public toujours plus nombreux aspirant au bien-être.
Thérapie énergétique psychocorporelle, le reiki a pour objectif de soulager les maux physiques et psychiques en rétablissant « la force vitale du patient » par imposition des mains et au moyen de la méditation et de la relaxation.
Se revendiquant du reiki Usui, la Fédération française de reiki traditionnel (FRRT), fondée en 2002, ambitionne de professionnaliser la pratique et d’éviter ses dérives en recourant à diverses certifications délivrées par des organismes indépendants tels que Dekra. Rejetant la notion très usitée de « maître reiki », la quarantaine de praticiens recensés sur le site de la Fédération sont labellisés « Reikologues ». Pour se différencier des autres branches, la FRRT a publié sur son site une mise en garde contre les dérives et dangers du reiki et affirme qu’il n’a pas pour but de guérir, mais d’apaiser.
N’étant pas encadrée, la pratique laisse la porte ouverte aux charlatans et aux manipulateurs. Les écoles de reiki sont nombreuses, certaines se réclamant d’Usui, le fondateur de la méthode, d’autres de ses dissidents. Sur leurs sites, le nombre de praticiens référencés est très varié et leur appellation aussi : maître reiki, relaxologue par le reiki ou autre…
Audrey Keysers, coordinatrice à la Miviludes, a tenu à mettre en garde le public sur les risques de mise en oeuvre d’une technique sans formation reconnue légalement. Elle ajoute, « s’agissant du reiki, la méthode est mentionnée dans plus de 300 signalements qui nous sont adressés sur les trois dernières années ».
A l’instar de l’Unadfi et de la Miviludes, d’autres associations comme le Gemppi, le Caffes, et Secticide reçoivent régulièrement des signalements de dérives liées au reiki.
Mais les victimes directes craignent de témoigner et ce sont souvent leurs proches, démunis face à un soudain changement de comportement qui font appel aux associations. C’est le cas de Sébastien, que sa conjointe Nathalie a brusquement quitté après son initiation au reiki auprès d’une pseudo thérapeute bordelaise. Suite à un burn out, elle se rend sur conseil de sa psychologue auprès d’une « maître reiki » pour essayer cette méthode. Sous l’influence de cette dernière, elle a suivi un processus d’initiation et « a dû enchaîner 21 jours de méditation pour canaliser ce qu’elle appelait « l’énergie universelle ». En une semaine elle a perdu 5 kilos et était épuisée psychologiquement et physiquement. Lorsque Sébastien essaie de l’avertir, impossible de remettre en cause le reiki. Lorsqu’il se renseigne enfin auprès d’Info Sectes Aquitaine, il est déjà trop tard. Il apprendra que l’association avait signalé les agissements de la thérapeute à l’ARS. Depuis, Sébastien a porté plainte contre la thérapeute pour abus de faiblesse.
La pratique a parfois aussi été mêlée a de sordides affaires, telle que celle de la Ferme des deux soleils1 dont la gourelle a été arrêtée en janvier 2019, accusée de « travail dissimulé et abus frauduleux de faiblesse de personne en état de sujétion psychologique ». Se présentant comme thérapeute, elle aurait maintenu sous son emprise une vingtaine de personnes intéressées par les méthodes qu’elle proposait : reiki, acupuncture. Elle a finalement été condamnée à cinq ans de prison ferme.
En février 2019, un masseur amateur qui se prétendait spécialiste du reiki a dû faire face à la justice belge. Accusé d’abus sexuel par une jeune femme mal dans sa peau, il aurait profité d’une séance pour toucher ses parties intimes. Le substitut du procureur, qui l’accuse d’avoir exercé de façon illégale l’art de guérir, a requis à son encontre une amende administrative et un dédommagement pour sa patiente.
(Sources : Vice, 06.03.2019 & La Dernière Heure, 14.02.2019)
1. Lire sur le site de l’Unadfi : Un groupe sectaire en Haute-Saône https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-groupe-sectaire-en-haute-saone/
Lire sur le site de l’unadfi : Le reiki et ses dérives in Bulles n°75 3e trimestre 2002 : https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2014/08/Le_reiki_et_ses_derives.pdf