Les antivax réagissent au lancement de la campagne de vaccination

Partout dans le monde la vaccination contre la Covid-19 a démarré mais la propagande antivaccin est toujours présente. Notamment en France où la population semble nombreuse à être sceptique par rapport à cette vaccination.

C’est sur un terreau de scepticisme et de défiance que les opposants de longue date à la vaccination semblent capitaliser et pour certains cela semble rentable. Dans un article Euronews a interrogé des personnes farouchement antivaccination. L’une d’entre elles forte de 125 000 abonnées sur les réseaux évoque le fait que certains vaccins de Bill Gates ont provoqué de grandes pandémies et auraient même mené à une stérilisation de plusieurs milliers de femmes au Kenya. Elle avance aussi que des industries avaient déjà fait des recherches sur un vaccin contre le coronavirus en 2015 et que même Pasteur aurait déposé des brevets sur le coronavirus. Ces théories sont largement véhiculées par des groupes antivaccins les plus extrêmes qui dénoncent des complots sanitaires orchestrés par les juifs, les francs-maçons, les satanistes, les élites et l’industrie pharmaceutique.

Autre personne interrogée, Marie Werbrègue qui pense que sa fille ainsi que de nombreux enfants ont développé des symptômes d’autisme après l’injection des vaccins obligatoires en France. Le lien entre vaccination et autisme a été à de nombreuses reprises non prouvé et largement démenti par la communauté scientifique. Pour elle les vaccins sont une «  arnaque » et ne « marchent pas ». Elle espère que le « scandale » de la vaccination sera mis à jour comme cela a été le cas pour l’amiante.

Laurent-Henri Vignaud, co-auteur de Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours émet une distinction entre les vaccino-sceptiques et les vrais opposants que l’on pourrait qualifier d’historiques. Dans les argumentaires antivaccins il perçoit différents types d’arguments : un religieux (Dieu a voulu que la personne soit malade et il ne faut pas aller contre la volonté divine), un pseudo scientifique (des personnes niant le caractère dangereux du vaccin ou de la maladie), un naturaliste (il faut laisser agir la nature) et un politique (ces personnes sont contre l’Etat et donc n’acceptent pas que l’Etat oblige la vaccination).

Laurent-Henri Vignaud note que l’épidémie de Covid-19 a radicalisé les croyances des antivaccins et que la complosphère a pris le pas sur les anti-vaccins plus traditionnels qui se préoccupent de leur santé et celle de leurs enfants. Avec l’extension et l’augmentation des théories complotistes, les contenus anti-vaccins ne se basent plus uniquement sur la santé.

Certains groupes antivaccination ou complotistes n’hésitent pas à passer à l’action pour faire entendre leurs idées. En France, alors que la vaccination a débuté pour les personnes les plus âgées, des dirigeants de maisons de retraite ont reçu des mails intimidants et contenant des menaces, de la part d’associations ou collectifs antivaccin notamment de l’association « Réaction 19 », qui invoque l’article 40 du code de procédure pénale, pour déposer une plainte « relative aux vaccins » contre le Covid-19. Outre Atlantique, un pharmacien du Wisconsin a été arrêté pour avoir intentionnellement retiré 570 doses du vaccin contre la Covid du réfrigérateur dans le but de rendre le contenu des flacons inutilisable. Malgré sa formation et son emploi de pharmacien, l’homme croyait à tort que le vaccin pourrait modifier l’ADN. Il a avoué le caractère délibéré de son acte. En instance de divorce, l’homme aurait dit à son ex-épouse que le gouvernement planifiait des cyberattaques et que le monde était en train de s’effondrer. Le média canadien, La Presse a montré dans un article comment un groupe complotiste québécois baptisé SOS Québec s’est organisé pour aller dans les centres de vaccination pour remettre un document accusant le personnel de crimes contre l’humanité. Ce groupe est suivi par la Section antiterrorisme et mesure d’urgence de la police de Montréal.

De son côté, Vice a montré dans un article que les professionnels de santé sont aussi enclins à l’hésitation vaccinale et à la désinformation. Il montre qu’aux Etats Unis certains ont refusé ou reporté le vaccin lorsqu’il leur était proposé. Une enquête récente a montré que 29% des personnels de santé américains seraient « réticents à la vaccination ». Les raisons de cette défiance sont variées : méfiance quant à la vitesse de développement du vaccin, impression d’être des cobayes et d’autres penchent davantage pour des théories complotistes comme la mutation de l’ADN. Cette défiance du personnel médical dénote à quel point l’ensemble de la population est vulnérable face à la désinformation et la pensée conspirationniste indépendamment des professions, formations et expériences. Le danger est que certains de ces professionnels de santé n’hésitent pas à utiliser leurs titres pour défendre et propager une désinformation sanitaire.

(Sources : Le Parisien, 05.01.2021 & Vice, 11.01.2021 &La Presse, 15.01.2021 & Ouest France, 21.01.2021& Euronews, 22.01.2021)

 

  • Auteur : Unadfi