Le reiki et ses dérives

Le reiki a été découvert (ou inventé ?) par un japonais, le Docteur Mikao Usui, vers la fin du XIXème siècle. Reiki signifie en japonais « énergie universelle de vie », c’est-à-dire la force divine qui soutient toute vie. C’est une méthode de guérison par imposition des mains qui se différencie du magnétisme « classique » par deux aspects :


– le praticien ne fournit pas lui-même l’énergie comme c’est le cas chez d’autres magnétiseurs, mais sert de « canal » pour laisser passer cette énergie, venue d’une autre dimension ; l’efficacité des soins est donc indépendante de l’état de fatigue et de la disposition mentale dans lequel se trouve le praticien,

– le reiki étant une énergie « intelligente », il est inutile de connaître l’anatomie du corps, puisqu’elle se dirige là où le corps (physique ou énergétique) en a besoin. Inutile également de se demander quelle quantité d’énergie donner, le flux d’énergie cesse de lui-même selon les besoins.

Cet article s’attache à décrire la méthode Reiki, les témoignages qui nous sont parvenus et les questions qui en découlent.(…)

Voir le texte complet en PDF

Lire le PDF : «Le_reiki_et_ses_derives»