En complément de son dossier sur les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique l’Express s’est penché sur l’Access Bars, une méthode de soins énergétiques par imposition des mains.
Un journaliste de l’hebdomadaire s’est rendu chez l’un des praticiens de cette technique, pour soigner des douleurs de dos chroniques et des acouphènes persistants. Dès son arrivée, le praticien ne garantit pas un résultat mais lui annonce qu’il sera transformé. Il pose ses doigts sur des points symétriques autour du crane du journaliste, ce qui aurait pour but de créer un courant pour activer « les barres » de guérison, d’argent, d’espace, etc. Selon les dires du praticien, la méthode génère un flux d’énergie en dehors du mental pour créer un « horizon mental élargi totalement bleu » et « chasser le pédalo d’idées qui perturbe l’esprit et le corps ». Il avertit le journaliste que des images peuvent apparaître, indiquant que le processus fonctionne. Il mentionne ne pas vouloir chercher à comprendre l’énergie de son client car il pourrait s’en accaparer les bienfaits et pense que c’est à la personne d’effectuer ce travail.
Le praticien a ressenti une énergie importante chez le journaliste et l’encourage à suivre une session de formation d’un jour, qui coute 300 euros, pour acquérir les bases de l’Access Bars. Avec la consultation à 135 euros, l’addition s’annonce déjà salée. En conclusion, le journaliste précise qu’à l’issue de cette séance ses acouphènes et son mal de dos ne sont pas guéris.
Cette méthode représente un réel danger. Plusieurs témoignages narrent l’histoire de personnes ayant perdu d’importantes sommes d’argent et ayant rompu avec leurs familles et leurs proches. Ces témoignages sont sources d’inquiétude pour la Miviludes.
(Source : L’express, 19.03.2019 & 22.03.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? L’Access Bars Consciousness : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/que-sait-on-de-laccess-bars-consciousness/