Cette méthode de guérison, qui permettrait la guérison physique et mentale, a été inventée en 1995 par les américains Gary Douglas et Dani Heer. Gary Douglas aurait entretenu des relations avec des membres de la Scientologie. Dani Heer est un ancien chiropracteur devenu spécialiste de « coaching mental ». En France, la méthode est apparue en 2010 et est en pleine croissance depuis 2015. Anne Josso, secrétaire général de la Miviludes, affirme que la mission a reçu plus de 50 signalements concernant cette méthode ces deux dernières années.
Dans un manuel interne, Gary Douglas prétend que la méthode lui a été transmise depuis une autre réalité. Il aurait posé des questions à l’Univers et aurait reçu en retour des capacités de médium et de canal. Ces dons lui auraient permis de mettre au point la technique et de répertorier les 32 « bars » situés sur le crâne, points d’accès aux capacités des individus. Il a donc souhaité partager ce savoir pour aider les autres.
Selon leur manuel interne, la méthode consiste en une application des doigts sur l’un des 32 points afin d’activer différentes « barres » (celles de la sexualité, de la conscience, de l’argent, du pouvoir, etc). Dans un premier temps les praticiens s’inquiètent de la théorie de la libération des mémoires cellulaires. Puis les pratiquants d’Acess Bars deviennent des « humanoïdes », une espèce supérieure aux humains, dotés de pouvoirs psychiques surnaturels. Ils pourraient par exemple percevoir les pensées, sentiments et émotions des personnes qui les entourent sur un rayon de 12 à 12 000m2 dans toutes les directions. Toujours selon le manuel, il existerait six types d’entités (des démons et des êtres sans corps) qui pourraient prendre possession des individus. Elles pourraient être exorcisées grâce à une formule magique proposée par Gary Douglas. Elfes et serpents à sonnette, mimétismes biomimétique et biomimétrique, … sont également évoqués dans la méthode.
L’efficacité de la méthode se base sur une seule et unique étude « scientifique » qui démontrerait son impact sur la dépression et l’anxiété. Cette étude a été publiée dans une revue ésotérique, Energy Psychology. Elle a été réalisée sur un faible échantillon et une courte durée. En outre l’auteur est diplômé en médecine naturelle à l’université quantique d’Honolulu…
Pour devenir thérapeute Access Bars, une seule journée de formation suffit et 4 pour devenir facilitateur. De nouveaux modules de formation sont possibles ainsi que de nombreuses spécialisations qui devront être renouvelées annuellement via des cotisations. Le discours ésotérique s’amplifie au fur et à mesure de l’avancée dans la formation. Ces différents stades montrent le coût que peut engendrer une formation à cette méthode. Certaines sessions sont gratuites pour les moins de 15 ans et demi-tarif pour les moins de 16 à 18 ans.
(Source : L’express, 19.03.2019 & 22.03.2019)