L’anti-vaccination : concept individualiste pour privilégiés

Les cas de rougeole se propagent dans le monde du fait d’une augmentation du refus de vaccination. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré le refus de vaccination comme l’une des dix plus grandes menaces pour la santé mondiale en 2019. A l’opposé des idées reçues, la chute de la couverture vaccinale touche des populations considérées comme privilégiées.

La couverture vaccinale repose sur un contrat social entre la population d’un pays et son gouvernement. En résumé le gouvernement fourni des vaccins à un prix abordable pour tous et la population se vaccine afin de garantir l’immunité collective.
Dans certains pays, le gouvernement ne permet pas à l’ensemble de la population un accès aux vaccins. Madagascar souffre ainsi depuis septembre 2018 d’une épidémie de rougeole, le gouvernement n’ayant pas permis à l’ensemble de sa population et notamment aux plus pauvres d’accéder à la vaccination.

Dans d’autres cas, c’est la population qui ne remplit pas sa part du contrat. Aux Philippines, c’est une méfiance des citoyens envers son gouvernement qui a entrainé une chute de la vaccination contre la rougeole.
Dans certains pays développés, le taux de refus de vaccination augmente considérablement. Depuis 2001 il a été multiplié par quatre aux États-Unis. Les parents avancent différentes raisons : la dénonciation des bénéfices de Big Pharma, la crainte de l’autisme ou encore des motifs religieux ou philosophiques. Dans le comté de Clark (état de Washington) les parents usent d’une loi qui autorise les objections philosophiques ou personnelles à l’immunisation de l’enfant. Face à la poussée de la rougeole dans l’État, le gouverneur a déclaré l’état d’urgence sanitaire et incité l’assemblée à examiner un projet de loi bannissant ces objections.

Sur Twitter, l’épouse du directeur de la communication de la Maison Blanche, prétend qu’une rougeole pourrait protéger du cancer. Pour elle les vaccins seraient dangereux et les maladies qu’ils sont censés permettre d’éviter seraient bonnes pour la santé. Pour Kelly Townsend, une représentante républicaine, la vaccination obligatoire serait une entrave à la liberté de chacun au profit de la collectivité. Cette notion serait contraire aux valeurs américaines et basée sur des valeurs communistes.
Dans certains quartiers riches de Los Angeles, le taux de vaccination est similaire à celui du Soudan du Sud. Cependant pour les enfants, le degré de dangerosité n’y est pas le même : dans un pays pauvre, un enfant est en réel danger de mort face à la rougeole alors que dans les beaux quartiers de la cité des anges, l’accès aux soins est plus facile.

Dans les pays les plus aisés, cette rupture du contrat de confiance entre la population et les autorités semble relever d’un délitement du collectif au profit de l’individu.

(Source : Slate, 16.03.2019)