Le 21 mars 2018, deux plaintes pour agression sexuelle ont été déposées par d’anciennes élèves contre le directeur de l’école d’ostéopathie Atman. Selon l’avocat des plaignantes, elles ont été transmises au procureur de la République de Grasse.
Plusieurs jeunes femmes affirment que le fondateur et directeur de l’école, Marc Bozetto, aurait profité d’une « démonstration » d’ostéopathie pelvienne pour les attoucher sexuellement. Craignant de ne pouvoir obtenir leur diplôme si elles dénonçaient les faits, elles les ont tus.
Des faits similaires se seraient déroulés en 2016 au Canada. À l’occasion d’un colloque sur l’ostéopathie, Marc Bozetto aurait invité une jeune femme dans sa chambre pour une « démonstration ». Plusieurs anciens salariés ont eu vent de faits similaires.
Face aux accusations dont il est l’objet, Marc Bozetto explique que ce sont des manipulations normales en ostéopathie pelvienne. Il affirme que, pour retirer des blocages, il est nécessaire de passer par l’intérieur du corps humain afin de pouvoir agir sur l’os du bassin.
L’école Atman, installée à Valbonne dans les Alpes Maritimes, a été fondée il y a 45 ans par Marc Bozetto. Réputée dans le milieu de l’ostéopathie, elle se présente comme « une vitrine du savoir-faire français dans le domaine des médecines alternatives et de cette thérapie manuelle douce qu’est l’ostéopathie ». Ses locaux accueillent des unités de recherche, de soins et une unité pour sportifs de haut niveau.
(Sources : France 3 Région, 13.02.2018 & 21.03.2018)