Suite à la publication du rapport de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes DGCCRF, le collectif FakeMed1, regroupant plusieurs centaines de professionnels de la santé, se félicite de la prise en compte par le ministère de l’économie des dangers que les pratiques de soins non conventionnelles peuvent faire courir à leurs consommateurs.
Il dénonce le Conseil de l’ordre « qui reste silencieux et préfère s’associer à des plaintes visant le collectif FakeMed »2. Il demande que « les pouvoirs publics prennent leurs dispositions par rapport au foisonnement de formations illusoires, de procédés trompeurs et de revendications illégitimes concernant le champ de la santé. ». Enfin, il réclame la mise en place d’une plateforme de signalement de ces pratiques.
(Source : Communiqué du Collectif FakeMed, 20.12.2019)
1. Ses objectifs principaux sont la promotion de la médecine fondée sur des preuves scientifiques et la lutte contre les pratiques « de soins non scientifiques, déviantes, délétères, aliénantes ou sectaires. »
2. Notamment de médecins homéopathes contre des médecins du Collectif FakeMed suite à la tribune qu’ils avaient publiée pour dénoncer l’inefficacité de l’homéopathie.