La naturopathie est une discipline qui promeut des méthodes naturelles de guérison sans obligation d’un diplôme universitaire reconnu. Plusieurs décès survenus récemment et liés à des naturopathes jettent un éclairage sur le manque d’encadrement de cette discipline au niveau législatif. Mais ce qui alerte, c’est aussi la façon dont la naturopathie s’est faite la chambre d’écho de théories et de prises de positions hostiles à la vaccination contre la Covid-19.
L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de secte (Unadfi) s’était déjà exprimée sur la personne d’Irène Grosjean, qui se présente comme docteur en naturopathie depuis soixante ans : « Irène Grosjean diffuse une théorie selon laquelle, lorsqu’un nouveau-né tombe malade, c’est que son corps éjecte tout ce qui est mauvais en lui et qui lui a été transmis par ses parents ». Cette militante pour une alimentation crudivore diffuse aujourd’hui des théories anti-vaccination dans des vidéos sur le net.
Miguel Barthéléry, naturopathe poursuivi et jugé en septembre pour « exercice illégal de la médecine » après le décès de deux de ses patients, se défend à son procès en expliquant entre autres avoir suivi des formations dispensées par Irène Grosjean. Défenseur de méthodes de guérison à base de diètes, de jeûnes et de jus, Miguel Barthéléry fait donc partie d’un de ces courants alternatifs qui « puisent à une même source idéologique : l’idée selon laquelle la nature est bonne, que l’homme est bien fait et que c’est la société qui le corrompt ». (Jean-Paul Krivine, de l’Association française pour l’information scientifique, Afis). Au cœur de cette façon d’aborder le monde, l’idée qu’une bonne hygiène de vie et une alimentation à base de produits organiques offrent à la personne une immunité naturelle face au(x) virus.
Certains vont plus loin encore : le vaccin provoquerait des décès. Le naturopathe à l’origine de la programmation du stage durant lequel une quadragénaire a perdu la vie au mois d’août, Eric Gandon, l’assure : c’est le vaccin contre la Covid qu’avait reçu la femme qui est à l’origine de son décès : « Cette vaccination, c’est un véritable génocide. J’ai une totale confiance dans le jeûne, des centaines de milliers de personnes le pratiquent. Aujourd’hui, j’ai trop peur des conséquences du vaccin, alors je préfère suspendre mon activité. »
La naturopathie a, par le biais de ces théories et prises de positions anti-vaccin, investi le champ politique. L’hebdomadaire Marianne avait ainsi noté durant les régionales du mois de mai que de nombreux naturopathes apparaissaient sur des listes citoyennes proches du groupe RéinfoCovid.
(Source : Marianne, 20.09.2021)