1300 doulas recensées en France

Elles ne sont pas sages-femmes et n’ont aucun diplôme reconnu par un organisme officiel. Mais les doulas accompagnent des femmes dans leur maternité. Un manque d’encadrement qui crispe certains professionnels de santé.

Les doulas disent apporter un accompagnement émotionnel et physique aux femmes enceintes pendant la grossesse et après l’accouchement. Mais elles ne sont pas qualifiées pour fournir des soins médicaux. Elles revendiquent néanmoins de nombreuses compétences. Elles se disent à l’écoute et proposent des séances de relaxation, méditation ou de l’aide aux tâches ménagères. Ce qui semble séduire, comme l’a confié, à AlloDocteurs, Erin, qui n’hésite pas à payer 100 € la séance, « parce que la doula, c’est entre la psy et une bonne amie, elle ne juge pas ».

Si la profession n’est pas reconnue en France, on estime cependant à 1300 le nombre de doulas en exercice aujourd’hui. Ce qui inquiète la Miviludes qui pointe « le risque d’emprise sur des femmes fragilisées ». L’ordre national des sages-femmes s’inquiète, pour sa part, « des interventions qui pourraient empiéter sur leurs compétences et avoir des conséquences délétères pour des patientes ».  

(Source : AlloDocteurs, 30.11.2023)

  • Auteur : Unadfi