Vu à la télévision :  » Le jeûne, une nouvelle thérapie ?  » ?

Les deux réalisateurs partent du postulat que les maladies se multiplient dans les pays occidentaux, et que le recours aux médicaments devient automatique. Ils explorent une alternative aux médicaments : le jeûne. Ils expliquent avoir voulu donner une réponse à une kyrielle de questions sur la pratique du jeûne. Dans quelle mesure cette méthode est-elle efficace ? L’a-t-on étudiée scientifiquement ? Le corps possédant des mécanismes de défense, n’existe-t-il pas une méthode pour les mettre en œuvre et les stimuler automatiquement ?


Le documentaire commence en Sibérie au sanatorium de Goriachinsk où un centre de jeûne créé en 1995 accueille des patients atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie… Le traitement consiste à ne rien ingurgiter à part de l’eau pendant douze jours en moyenne. « Les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures»… L’enquête révèle qu’en Union Soviétique, des « chercheurs » avaient « étudié les mécanismes du jeûne pendant plus de quarante ans » et « expérimenté » (!!) le jeûne thérapeutique « sur des milliers de patients » ! Toutes ces études, « des dizaines de tomes », n’ont jamais été traduites et sont donc « restées inconnues en Occident ».

L’étape suivante se déroule en Allemagne, à la clinique Buchinger « où l’on soigne par le jeûne des maladies chroniques » puis aux Etats-Unis où Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l’université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer.

Dans un article paru le 29 mars 2012, le journal Ouest-France écrit que « les principes scientifiques » avancés dans ce reportage sont « simples mais discutables dans leur interprétation » et que l’absence de « contradicteurs » est regrettable.

De son côté, Georges Fenech, président de la Miviludes, apporte de informations complémentaires alertant sur l’emprise exercée par certains gourous qui prônent des jeûnes radicaux à, l’instar de Jasmuheen, la grande prêtresse du respirianisme qui prétend ne se nourrir que d’air et de lumière. Un risque d’affaiblissement physique et psychique en est la conséquence.
Rappelons que dans son rapport annuel 2010, la mission avait alerté sur les dangers que pouvaient représenter certains régimes alternatifs, notamment le jeûne. (Source : maxhite.fr, 27.03.2012)

Pour plus d’informations sur le respirianisme :

Sur le site de l’UNADFI

Sur le site Psychothérapie Vigilance

Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, ARTE France / Via Découvertes Production, 29 mars 2012, 22h35

Source : maxhite.fr, 27.03.2012 & Ouest-France, Philippe Richard, 29.03.2012