Suicides, morts suspectes et sectes : l’inquiétante vérité sur l’ayahuasca

L’usage de l’ayahuasca1, substance hallucinogène utilisée traditionnellement par les chamans amazoniens, s’étend aux touristes et plus généralement aux jeunes occidentaux. Les centres sud-américains qui les reçoivent sont pour la plupart des mouvements sectaires proposant des séances de purification. L’absorption de ce « thé » a déjà coûté la vie à plusieurs d’entre eux, d’autres ont entamé un voyage vers une forme de folie dont ils ne sont jamais revenus. Certains européens n’ont pas eu besoin de traverser l’atlantique pour en faire l’expérience, ils l’ont commandé sur Internet et consommé lors de réunions entre amis….

Au Royaume-Uni, les personnes intéressées par l’expérience peuvent trouver sur Internet cette substance, légale dans le pays, pour 9 livres les 100g. Et pourtant, l’expérience n’est pas sans danger. Au-delà des violents vomissements qui accompagnent sa consommation, la prise d’ayahuasca peut conduire à une issue fatale.

Au Brésil, le thé psychotrope a entraîné une série de suicides, de meurtres et de maladies mentales dès la première ingestion. Quelques unes de ces victimes appartiennent à la secte Santo Daime fondée dans les années 1920 par un cultivateur de caoutchouc brésilien qui aurait vu la Vierge Marie. Ce mouvement sectaire est un syncrétisme mêlant christianisme et religions africaines. Il s’est rapidement répandu et compterait encore aujourd’hui 30.000 membres. La prise d’ayahuasca fait partie de ses pratiques.

Depuis 2010, d’autres mouvements ont obtenu des autorités brésiliennes l’autorisation d’utiliser l’ayahuasca dans un cadre religieux. Le leader de l’un de ses mouvements est contre l’exportation vers l’Europe de l’ayahuasca et son utilisation « à des fins récréatives ». Il pense que la boisson est indissociable de sa doctrine et qu’il faut d’abord « se convertir à sa religion ». Le manque de contrôle de ces mouvements serait à l’origine des tragédies.

Les terribles avertissements au sujet de l’ayahuasca ne semblent pas avoir atteint le nombre croissant de célébrités comme Sting, Lindsay Lohan, Jim Carrey, Tori Amos ou Courtney Love, qui vantent les vertus de la boisson et prétendent que cette expérience a changé leur vie. Leurs témoignages ont contribué à la promotion de la prise d’ayahuasca et au boom touristique dans la région amazonienne.
Ronaldo Laranjeira, psychiatre à l’Université fédérale de Sao Paulo, estime que l’ayahuasca est si dangereux qu’il devrait être totalement interdit, même au titre de la liberté religieuse. Selon le médecin, « les effets hallucinogènes de l’ayahuasca modifient en profondeur l’équilibre chimique du cerveau des personnes qui le consomment ».

Des parents de victimes se mobilisent pour se soutenir mutuellement dans leur recherche de vérité. Souvent les jeunes se suicident immédiatement après leur première prise de thé : leurs parents sont encore plus démunis car ils ne peuvent trouver un responsable et dénoncer la drogue. Pendant ce temps, les dirigeants du Santo Daime continuent d’affirmer sur leur site internet que le thé « sacré » peut réellement guérir certaines maladies mentales.

(Source : Mail Online, 01.10.2015)

1- Ayahuasca ou Yage, contient de la dimethyltryptamine(DMT).