L’Académie nationale de médecine a rendu tout récemment un rapport sur la pratique des « doulas ».
Le terme générique de « Doulas » est utilisé pour désigner ces « accompagnantes de la naissance », sorte de coachs de la femme enceinte, mais aussi le mouvement auquel elles appartiennent et qui est apparu aux Etats-Unis, il y a une trentaine d’années.
En octobre 2007, les sages-femmes et obstétriciens mettaient en garde contre ces non-professionnelles qui accompagnent les futures mères : les « doulas » dont « la seule expérience personnelle ne donne pas compétence à s’occuper d’autres femmes ».
Dans un rapport présenté le 16 juin 2008, l’Académie Nationale de médecine s’inquiète à son tour de l’émergence des « doulas », « insuffisamment formées dans le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ». Elles auraient néanmoins « accompagné » 138 naissances en 2006.
Outre les risques de retardement d’hospitalisation et d’emprise sur des femmes fragilisées, outre la réapparition des accouchements à domicile, l’Académie pointe des risques de » déviance plus ou moins sectaire « .
Le rapport met en garde contre toute reconnaissance de la fonction et souhaite que soient renforcés les effectifs de sages-femmes dans les structures hospitalières publiques ou privées et de sages-femmes libérales…
(Sources : Le Figaro, Delphine de Mallevoüe, 11.10.2007 / Le Monde, Sandrine Blanchard, 17.06.2008)