Alors qu’il est toujours controversé dans le monde médical, le jeûne est devenu une pratique établie, en Allemagne, voire remboursée dans certains, cas par l’assurance maladie. Les Allemands ont donc franchi le pas : la pratique est enseignée au sein de structures hospitalières universitaires comme à Essen, à Iena ou à Berlin.
Pour ses défenseurs, le jeûne contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, dans les maladies chroniques du système digestifs ou bien encore des états dépressifs. Les études cliniques existantes ont été réalisées à petite échelle et ne peuvent constituer la preuve de son efficacité.
Le professeur Andreas Michalsen explique que les Allemands ont toujours été attirés par les pratiques de santé alternatives. « Les plantes, le bio, le végétarisme, le yoga, vivre sainement, nous les Allemands, nous sommes un peu possédés », plaisante-il. Il fait remonter cette « curiosité » à des mouvements tel le « Lebensreform » qui prônait à la fin du 19e siècle le retour à la nature face aux dangers de l’industrialisation galopante.
Source : La Presse, 10.04.2014
[La Lebensreform est un mouvement de réforme en Allemagne et en Suisse de la fin du XIXe siècle qui influença de nombreuses communautés qui se sont inscrites dans ce mouvement comme l’anthroposophie de Rudolph Steiner.]