L’iridologie, une fiction marketing qui n’a rien de scientifique  

Depuis l’été 2025, les réseaux sociaux s’embrasent autour d’une nouvelle lubie : les supposés signes iridologiques. Cette prétendue « astrologie de l’œil » promet de révéler nos forces et nos faiblesses à partir de la texture de l’iris de notre œil. Mais ce concept, présenté comme ancestral, n’est que pure invention.

Derrière cette pseudoscience virale, on retrouve une seule et même source : Iris Galerie, entreprise française spécialisée dans la photographie de l’iris. Depuis juillet, ses boutiques proposent, pour 69 €, d’analyser « formes, nuances et profondeur de votre regard » afin de déterminer votre « profil ». Cette opération a été massivement relayée par des influenceurs… Mais elle s’avère être une fiction marketing soigneusement emballée.

C’est le YouTubeur G. Milgram, habitué à démonter les arnaques pseudoscientifiques, qui a révélé l’ampleur du montage. Aucun signe iridologique n’existait avant cette campagne. Pire, les « experts internationaux » censés en être les fondateurs, Edward Sterling et Bernhard Pettersen, sont tout simplement introuvables. Pas d’articles, pas de publications, pas même une mention crédible sur Internet.

Pris la main dans le sac, le fondateur d’Iris Galerie, Paul-Antoine Briat, reconnaît une « campagne poétique inspirée de l’imaginaire de l’astrologie », sans fondement scientifique. Une « mise en scène » selon lui inoffensive. Reste que les messages prêtaient clairement à confusion, donnant à cette fantaisie commerciale les habits d’une discipline scientifique.

Depuis la publication de l’enquête de G. Milgram, la marque a supprimé les vidéos et fermé le site dédié. Officiellement pour « passer à la campagne de Noël ». Plus vraisemblablement pour effacer les traces d’une stratégie douteuse. 

(Source : L’Express, 17.10.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Guerlain dévoile une nouvelle crème aux propriétés « quantiques » : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/guerlain-devoile-une-nouvelle-creme-aux-proprietes-quantiques/

  • Auteur : Unadfi