Le marché de la formation continue
Pendant que les pouvoirs publics ciblent « les formations dites comportementales » qui représentent 20% de l’offre de formation, certains Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) mettent en place une politique de veille. Les autorités rencontrent en effet des difficultés à caractériser les dérives sectaires sur ce marché. Les entreprises, quant à elles, restent « peu actives » dans ce domaine.
Renforcer les contrôles
La ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, a indiqué avoir diffusé en janvier 2012 une circulaire avec « des consignes très strictes » pour « renforcer les contrôles ».
Une politique ciblée a été mise en place pour « écarter les organismes suspects » et les 150 agents de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) sur le terrain ont comme instruction « de contrôler 10 % des entreprises proposant des actions de formation de type comportemental, porte d’entrée des gourous et autres prosélytes ». Marie Morel, responsable de la sous-direction des politiques de formation et du contrôle de la DGEFP, a expliqué qu’un audit effectué amène parfois « à découvrir des pratiques allant de la simple escroquerie à une suspicion de dérive sectaire ou d’exercice illégal de la médecine ». (…)