Réflexions d’une psychologue qui a accompagné des enfants mineurs à leur sortie d’un groupe sectaire dont les dirigeants venaient d’être interpellés. Bien que scolarisés en école primaire publique, ils vivaient depuis plusieurs années avec leurs parents sous l’emprise du fondateur dans une petite communauté engagée dans une recherche spirituelle.
Des rencontres avec ces enfants il ressort que les contraintes exercées sur l’enfant mineur sous emprise sectaire relèvent bien d’une véritable maltraitance qui porte gravement atteinte à tous les aspects de sa personne.
1. Atteinte à l’intégrité corporelle
Il aura fallu un certain temps pour que les enfants apprennent à faire confiance à d’autres adultes que les adeptes et qu’ils parviennent à livrer petit à petit tout ce qu’ils avaient subi. A chacune des rencontres, le plus jeune des enfants semblait être dans un état de grande agitation psychomotrice. Le plus âgé, quant à lui, ne semblait pas avoir un comportement d’enfant de son âge et faisait preuve d’une grande et naturelle proximité physique avec les adultes. Ses gestes ont paru déplacés et ont choqué à plusieurs reprises des personnes de son entourage.(…)