Rapport laïcité et fait religieux dans le champ du sport « Mieux vivre ensemble »

Très sensible à la mission sociale du sport, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a présenté le 19 juin 2019 un guide pratique sur la laïcité à destination des acteurs associatifs (éducateurs et dirigeants), des professionnels, des responsables publics et des pratiquants. Même si l’expression religieuse est permise, il existe des restrictions pour maintenir le vivre-ensemble et respecter le principe de neutralité.

La liberté de manifester ses convictions est reconnue, dans les limites du respect de l’ordre public, des règles de sécurité ou de l’hygiène mais pas celle de se livrer au prosélytisme.

Le principe de neutralité est imposé à toutes les personnes travaillant dans l’administration, dans les structures exerçant une mission du service public : salariés des fédérations, personnes travaillant dans les établissements gérés par l’état ou les collectivités locales (stades). Les salariés des clubs sportifs professionnels n’y sont pas soumis.

A titre d’exemples, les prières dans un vestiaire avant une rencontre sont interdites parce que les enceintes sportives sont gérées par des collectivités locales, un arbitre professionnel ne peut pas porter un turban sikh car il exerce une mission de service public, mais le port du voile dans une salle de fitness est autorisé.

(Source : La Croix, 19.06.2019)

Pour télécharger le guide et sa synthèse : https://www.gouvernement.fr/guide-laicite-et-fait-religieux-dans-le-champ-du-sport-mieux-vivre-ensemble