Lors du colloque de la FECRIS « L’éducation face aux sectes », à Riga (Lettonie), le 2 juin 2018, Mirijam Wiedemann, du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Bade-Würtemberg (Allemagne) a exposé « Les opportunités du mandat éducatif public face à la radicalisation religieuse et à la mise en danger des droits libéraux » dans le Bade-Würtemberg. Extraits de son intervention.
Développements démographiques, sociaux et religieux actuels en Allemagne
Les processus de changement démographique et social perceptibles dans l’ensemble de la République fédérale d’Allemagne le sont également dans le Land de Bade-Würtemberg.
Selon le Microrecensement 2013, 3 millions de personnes issues de l’immigrationvivaient dans le Bade-Würtemberg, ce qui représente 28% de sa population totale. Chez les moins de 20 ans, c’est même 40 %. Cela donne lieu, entre autres, à un flux ininterrompu de nouvelles offres religieuses et idéologiques et à un mélange d’idéologies diverses.
Ce sont avant tout des processus de subjectivation et, dans ce contexte, d’individualisation qui sous-tendent le changement social progressif de la société. En raison de l’augmentation de l’indépendance économique et de l’expérience de moments de liberté croissants, qui se reflètent également dans le développement des « organisations familiales » les plus diverses, la séparation d’avec les anciennes communautés traditionnelles progresse. L’absence de structures sociales préalablement existantes et clairement structurées conduit à la dissolution des modes de vie traditionnels, conventions et orientations d’action, accompagnée aussi d’un sentiment de sécurité et de soutien. De nouveaux modèles de participation et de dépendance se sont établis à partir de grands systèmes tels que le marché du travail, aussi bien que l’éducation et l’emploi. (…)