Marie Drilhon, vice-président de l’Unadfi, est intervenue dans une émission de RCF au côté de Charline Delporte présidente du Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire (Caffes). Elles ont abordé différents sujets dont l’emprise mentale, la souffrance des victimes et des proches ainsi que les liens entre dérive sectaire et complotisme.
Marie Drilhon constate que la pandémie a fait émerger publiquement le complotisme et par conséquent on a pu observer que les processus sont similaires avec ceux du phénomène sectaire, notamment en ce qui concerne les ruptures préjudiciables. Les deux militantes font aussi le constat que lorsqu’une dérive sectaire s’immisce dans un foyer, la victime mais aussi les proches souffrent. Pour Marie Drilhon, les proches sont des victimes à part entière et il faut prendre leur souffrance au sérieux. Elle propose d’élargir la notion de victimes et rappelle que parfois les membres d’un mouvement sectaire sont heureux dans leurs mouvements et ne réalisent pas qu’ils sont sous emprise alors que leurs proches souffrent des ruptures induites. Ces proches jouent un rôle important car ce sont souvent eux qui décèlent une problématique sectaire et assurent une aide primordiale notamment en maintenant le lien avec la personne sous emprise.
(Source : RCF, 16.03.2021)
Pour écouter le podcast de l’émission : https://rcf.fr/articles/culture-et-societe/derives-sectaires-que-faire-face-a-la-manipulation-mentale-dun-proche