Les français et les sectes

Communiqué de presse du CCMM et de l'UNADFI

Le Centre Contre les Manipulations Mentales et l’Union Nationale des Associations de Défense de la Famille et de l’Individu victimes de sectes se félicitent de la publication du sondage commandé par le Service d’Information du Gouvernement à la demande de la Miviludes concernant la perception du grand public sur la problématique sectaire.

Le sondage démontre le discernement des français sur un sujet complexe.

Les associations qui depuis des années alertent les pouvoirs publics sur l’augmentation du nombre de groupes sectaires, sur leur diversification dans tous les domaines et sur leur activisme prosélyte auprès de nos contemporains confirment les chiffres de ce sondage.

Jusqu’à maintenant, seules les associations d’aide aux victimes dénonçaient les menaces des dérives sectaires sur la démocratie.

Aujourd’hui, 66% des français se disent concernés et considèrent que les sectes sont un problème dans ce pays. Ils en perçoivent le caractère totalitaire et s’inquiètent de leur capacité à manipuler les consciences. Ils voient autour d’eux les effets pervers sur les victimes et les conséquences de ces dérives qui se généralisent.

L’action des pouvoirs publics est estimée insuffisante et la diminution des moyens consacrés à la lutte contre les sectes est en constante diminution. Les associations ont subi ces 3 dernières années une baisse de 50% de leurs subventions.

Pour répondre à l’inquiétude des français, nous demandons le renforcement des moyens des associations comme l’avait promis Nicolas Sarkozy alors candidat.

Paris, le 29 septembre 2010.

Catherine PICARD, Présidente de l’UNADFI
_ Jacques MIQUEL, Président du CCMM