Gironde : une région très touchée

La présidente de l’ADFI Bordeaux, dresse un panorama des sectes installées dans la région : La Nouvelle Acropole, très présente, la Scientologie, les Témoins de Jéhovah et, plus récemment, le Sahaja Yoga.


La Méthode Hamer est pratiquée dans la banlieue bordelaise par un institut de bio-psycho-généalogie, ainsi qu’à Fleurance où un médecin la dispense… par téléphone ! Enfin, à Périgueux, un médecin, adepte lui aussi de cette méthode, a été radié après la mort d’une patiente. Il s’est réfugié en Espagne.

La présidente note par ailleurs que l’on parle moins des Enfants Indigo, mais constate que de très nombreux petits groupes axés sur le « bien-être » ou le « mieux vivre » se développent autour d’un gourou exerçant une manipulation mentale dangereuse. L’avocat Me Daniel Picotin, président d’Info Sectes Aquitaine, en donne une illustration avec le cas d’une jeune fille, tombée entre les griffes d’un thérapeute qui la battait pour corriger son « mauvais karma » et l’obligeait à voler pour lui !…

Sources : Sud-Ouest,18.12.2006 ; Associations et avocats ont du mal à endiguer les tendances venues des Etats-Unis, Sud-Ouest, Hélène Rouquette-Valeins, 18.12.2006