La journaliste scientifique Margot Brunet publie Naturopathie, l’imposture scientifique aux éditions Les Échappés, une enquête sur les thérapies alternatives en France.
Son investigation a débuté lors du procès de Miguel Barthélémy, un naturopathe jugé pour la mort d’un patient atteint d’un cancer des testicules, une maladie normalement curable. L’auteure décrit comment ces pratiques sans fondement scientifique, qui exploitent la vulnérabilité des malades, se sont développées notamment pendant la crise Covid. Elle alerte sur l’exercice illégal de la médecine pratiqué par ces thérapeutes qui établissent des diagnostics et détournent des patients de traitements efficaces.
Le livre révèle également la structuration d’un système de santé parallèle, avec des organisations qui imitent les institutions médicales et des mutuelles qui remboursent ces pratiques. L’enquête montre la passivité des pouvoirs publics face à ce phénomène, malgré les risques pour la santé publique. Un projet de norme Afnor (Association française de normalisation) pour la naturopathie pourrait aboutir fin 2025, ce qui inquiète face à l’absence de preuves d’efficacité de ces méthodes.
BRUNET, Margot. Naturopathie, l’imposture scientifique. Éditions Les Échappés. 2025. 224p.
(Sources : Le Point, 30.09.2025 & l’Express 08.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La naturopathie : une PSNC à succès : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/la-naturopathie-une-psnc-a-succes/
