
Dans une tribune du Figaro, de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».
Le collectif dénonce particulièrement l’ostéopathie du nouveau-né, rappelant que les manipulations du crâne, de la face et du rachis sont légalement interdites aux ostéopathes chez les nourrissons de moins de six mois. Il critique le « Syndrome de Kiss », inventé selon eux pour justifier des manipulations sans base scientifique. Le collectif s’inquiète de l’explosion des freinectomies linguales (section du frein de la langue) souvent injustifiées pour les difficultés d’allaitement. Il met en garde contre l’aromathérapie, soulignant la toxicité potentielle des huiles essentielles (composés neurotoxiques, risques de fausses couches), contre-indiquées pendant la grossesse et chez l’enfant jusqu’à 6 ans. La naturopathie est également critiquée pour les risques de détournement de la médecine conventionnelle. Enfin, les colliers d’ambre sont jugés inutiles et dangereux, responsables d’une trentaine de décès par strangulation en France chaque année.
(Source : Actu Soins, 06.09.2025)
A lire sur le site de l’Unadfi : L’ostéopathie pour nourrissons inquiète l’Académie de Médecine : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/losteopathie-pour-nourrissons-inquiete-lacademie-de-medecine/