L’histoire inquiétante de Luca 

À 17 ans, Luca était un adolescent sportif, sociable et brillant. Trois ans plus tard, il a perdu 20 kg, vit reclus, obsédé par la numérologie et coupé du monde réel. Sa mère, Salma Weber, raconte comment son fils est tombé sous l’emprise d’un réseau international exploitant la pseudoscience des chiffres pour vendre illusions et idéologies radicales.

À l’origine de ces dérives en ligne, on retrouve des influenceurs basés aux États-Unis dont le plus important est Gary the Numbers Guy et son groupe GG33, suivi par des millions d’internautes. Certaines de ses vidéos dépassent les dix millions de vues. Il diffuse des interprétations numérologiques, mais aussi des théories complotistes comme l’idée que le 11 septembre ou le naufrage du Titanic seraient des « coups montés ». Son idéologie est aussi ouvertement sexiste. Selon lui, « les femmes ne sont que de grands enfants ». Aux côtés de Gary, un autre acteur majeur, Robert, applique ces pseudo-codes numérologiques à la Bourse. Ses formations coûtent jusqu’à 6920 dollars pour accéder aux « codes du marché », censés garantir des gains de 10 000 dollars en huit semaines avec 98 % de réussite. Selon lui, même ses « pires codes surpassent le marché ».

Luca a été séduit par ce discours. Il a payé 3500 dollars avec son salaire de serveur pour suivre une formation. Les promesses ne se sont pas concrétisées. Mais il n’a pas renoncé. Au contraire. Robert lui a proposé 1200 dollars par mois pour recruter de nouveaux membres. Le jeune homme s’est senti flatté. Selon sa maman, il se dit aujourd’hui « dans l’élite » et méprise ses anciens amis, qu’il qualifie d’aveugles. « C’est comme s’il avait subi un lavage de cerveau » soupire-t-elle.

Pour Susanne Schaaf, directrice d’Infosekta, le centre alémanique de conseil sur les sectes, « depuis la pandémie, ces groupes en ligne suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Les figures de proue promettent soutien et repères, mais elles sont souvent extrêmement manipulatrices ».

De son côté, l’expert en radicalisation Jérôme Endrass tire la sonnette d’alarme. « Ils repèrent leurs victimes potentielles sur la toile, leur manifestent de l’attention et leur promettent un savoir exclusif. Les jeunes hommes en quête de repères sont particulièrement vulnérables ».

Aujourd’hui, Luca prévoit de partir en Floride pour rencontrer ses mentors. Sa mère, désespérée, fait tout pour garder le lien mais redoute de le perdre définitivement. 

(Source : 24 heures, 01.09.2025 & Le Figaro, 11.09.2025)

  • Auteur : Unadfi