Une association alerte sur des abus persistants 

Lors de son assemblée générale début juillet, l’association Accueil et Soutien aux Ex-Membres de Bethléem (ACSEMB), créée en 2015, a dressé un bilan préoccupant de la situation des anciens et actuels membres de la Famille monastique de Bethléem.

L’association, qui accompagne spirituellement, psychologiquement et matériellement d’anciens religieux, rappelle que la communauté avait reconnu en 2021 des abus liés à des dysfonctionnements dans l’exercice de l’autorité, et avait annoncé une réforme. Mais selon ACSEMB, les mesures prises (cellule d’écoute interne, révisions statutaires et formation) n’ont pas produit les effets attendus, faute de supervision indépendante.

L’association dit encore recevoir des témoignages de sœurs en souffrance, évoquant un manque de liberté au sein des monastères.

Trois interrogations majeures sont posées à la communauté et à l’Église. Une relecture critique des textes fondateurs et de la théologie mariale de la fondatrice, sœur Marie, a-t-elle réellement eu lieu ? Où en sont les démarches concrètes de dialogue avec les victimes reconnues par la communauté ? Quelles garanties existeront après la fin du tutorat ecclésial, alors que les visites canoniques sont confiées aux seuls responsables internes ?

L’ACSEMB réaffirme son engagement auprès des ex-membres et appelle la communauté de Bethléem à « un dialogue dans la vérité », des actes concrets de reconnaissance, ainsi qu’à un soutien réel aux moines et moniales encore en souffrance.  

(Source : Communiqué de l’ACSEMB, 22.07.2025)

Lire le communiqué de l’ACSEMB

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des sœurs sous emprise : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-soeurs-sous-emprise/

  • Auteur : Unadfi