
Un tribunal kényan a ordonné l’exhumation de fosses communes suspectes à proximité du site du massacre de Shakahola, où plus de 400 fidèles d’une secte apocalyptique sont morts de faim en 2023.
Le parquet évoque une possible nouvelle affaire, distincte du drame de Shakahola, avec des soupçons « d’affamement et d’étouffement » liés à des idéologies religieuses extrêmes.
Les fosses se situeraient en périphérie de Malindi, sur la côte sud-est du Kenya, non loin de la forêt de Shakahola où 448 corps avaient déjà été retrouvés. Onze suspects sont désormais visés pour crime organisé, radicalisation, terrorisme et meurtre.
Des témoignages de survivants laissent craindre de nouveaux crimes. Le tribunal a mandaté l’exhumation des corps pour autopsies, tests ADN et analyses toxicologiques.
Le pasteur Paul Nthenge Mackenzie, à l’origine du drame de 2023, est toujours poursuivi pour avoir poussé ses fidèles à jeûner jusqu’à la mort pour « rencontrer Jésus ». Le gouvernement, vivement critiqué après le massacre, avait promis un renforcement du contrôle des mouvements religieux extrémistes.
(Source : Noovo Info, 30.07.2025) A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Paul Mackenzie jugé pour « terrorisme » : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/paul-mackenzie-juge-pour-terrorisme/