Des promesses en toc sur TikTok

La richesse et le succès seraient à la portée de tous. Sur le réseau social TikTok, ces promesses sont légion. Des dizaines d’influenceurs, mettant en avant leur propre réussite dans les cryptomonnaies et le trading, attirent des milliers de jeunes en quête de gains faciles.

Attirés par des vidéos montrant des personnes physiquement sympathiques, auxquelles tout semble réussir, certains jeunes sont prêts à débourser de grosses sommes pour atteindre les objectifs promis par ces conseillers en finances d’un nouveau genre.

La marche à suivre pour devenir riche diffère selon les influenceurs. L’un d’eux vend 40 euros les 14 pages de sa formation. Un autre propose un accompagnement à vie pour la somme de 597 euros.

Mais d’autres vont plus loin, en proposant de rejoindre des entreprises fonctionnant selon un système pyramidal incitant leurs membres à s’enrichir en recrutant d’autres personnes contre un abonnement de 149 euros par mois pour l’une d’elle basée à Dubaï.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’intéresse au problème et a ouvert plusieurs enquêtes visant des influenceurs qui auraient dissimulé des publicités pour des pratiques financières frauduleuses.

Les arnaques aux services ou produits financiers frauduleux ciblent essentiellement des populations jeunes, parmi les plus vulnérables », prévient la DGCCRF.

Marie Drilhon, vice-présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), alerte, quant à elle, sur les risques de déscolarisation et de désocialisation, une tendance rapportée par les proches qui contactent l’association.

Claire Castanet, directrice chargée de la protection des épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF) abonde : « ces structures pyramidales ciblent les jeunes, souvent issus de milieu modeste », « sans connaissances établies en économie ou en finances » et les « incitent à ne pas tenir compte des avertissements de leurs proches ».

Si le réseau social affirme agir en supprimant « tout contenu qui encourage les plans d’investissement », Claire Castanet invite les jeunes à faire preuve d’esprit critique et à se poser quelques questions face à des offres trop alléchantes, à se demander « pourquoi ces personnes feraient preuve d’une telle générosité », « pourquoi sont-ils aussi pressants pour recruter de nouveaux membres ? », « Quelles sont réellement leurs compétences en finances ? ».

(Source : France TV Info, 09.07.2022)

  • Auteur : Unadfi