Les parents d’élèves de l’école Steiner de Bagnères de Bigorre ne désarment pas

L’école Steiner de Bagnères de Bigorre et les parents d’élèves ont décidé de poursuivre devant le tribunal administratif le recours en annulation de la décision du rectorat. Cependant, les parents ne feront pas appel devant le Conseil d’État de la décision rendue début septembre par le juge des référés du tribunal administratif de Pau.

Le juge des référés avait rejeté leurs requêtes demandant l’annulation de la mise en demeure du rectorat de Toulouse de scolariser les élèves de l’Ecole dans un autre établissement scolaire en raison de manquement «graves et répétés», sur la gestion de l’école, les conditions d’accueil des 62 élèves, leur sécurité mais aussi sur les méthodes pédagogiques.

D’après un communiqué de l’école, cette décision du juge s’appuie sur des problèmes liés à la pédagogie faisant craindre que « les élèves ne puissent pas atteindre les objectifs du socle commun de compétence à 16 ans ». En effet, la pédagogie Steiner, fondée sur les préceptes de l’Anthroposophie, préconise de ne pas enseigner la science avant la sixième, d’éviter d’apprendre à lire avant la perte complète des dents de lait, et préfère enseigner les mythes fondateurs plutôt que la géographie et l’histoire…

L’école des Boutons d’or de Bagnères de Bigorre, une école privée hors contrat basée sur la pédagogie Steiner, a été fermée fin août suite à plusieurs contrôles de l’inspection d’académie et plusieurs sommations du rectorat.

De son côté, la Fédération Steiner-Waldorf rappelle que seul le jardin d’enfants était labellisé dans son réseau d’écoles. « Nous attendions de connaître toute leur organisation pour leur accorder le label » ajoute la responsable de la communication de la Fédération.

(Sources : Le Figaro, 02.09.2021, La République des Pyrénées, 09.09.2021 & Actu 14.09.2021)

Pour en savoir davantage sur l’affaire, lire sur le site de l’Unadfi :

Une école Steiner des Hautes-Pyrénées dans le viseur de l’académie de Toulouse : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-ecole-steiner-des-hautes-pyrenees-dans-le-viseur-de-l-academie-de-toulouse/

Main basse de l’Anthroposophie sur Bagnères-de-Bigorre : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/main-basse-de-l-anthroposophie-sur-bagneres-de-bigorre/

Fermeture de l’Ecole Steiner de Bagnères de Bigorre : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/fermeture-de-l-ecole-steiner-de-bagneres-de-bigorre/

  • Auteur : Unadfi