
Portée par les réseaux sociaux, l’astrologie connaît un essor considérable en France. En particulier auprès des jeunes femmes.
Lire la suite

Portée par les réseaux sociaux, l’astrologie connaît un essor considérable en France. En particulier auprès des jeunes femmes.
Lire la suite
Marc Bozzetto, âgé de 85 ans et créateur de l’établissement d’enseignement ostéopathique Atman situé à Valbonne dans les Alpes-Maritimes, comparaîtra devant la juridiction criminelle départementale pour agressions sexuelles.
Lire la suite
Ce 3 novembre 2025, Johan Grandpierre a été condamné par contumace à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Var. L’homme se présentait comme psycho-somatothérapeute après avoir suivi seulement quelques heures de formation dans une école privée.
Lire la suite
La pratique des constellations familiales, approche thérapeutique initiée par le prêtre allemand Bert Hellinger, connaît un regain de popularité, notamment en Charente. Une journaliste de La Charente Libre a testé une séance de groupe.
Lire la suite
De plus en plus pratiquées en France, les constellations familiales séduisent un public en quête de guérison émotionnelle. Popularisée par les réseaux sociaux et la série Le Chemin de l’olivier sur Netflix, cette thérapie brève interroge les autorités. La Miviludes met en garde contre les risques de dérives et l’absence de cadre réglementaire.
Lire la suite
Ce 29 septembre, à l’issue de sept jours de procès, la cour d’assises du Vaucluse a condamné en appel le chamane autoproclamé Cyrille Adam, 73 ans, à 16 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. Celui que l’on surnomme Loup Blanc avait déjà été reconnu coupable en première instance. Sa peine a été alourdie d’un an.
Lire la suite
Sans Florent Descroix, le procès « Athanor » n’aurait sans doute jamais eu lieu. Ce trentenaire montpelliérain est celui qui a donné l’alerte sur Jorge Martins Correia, pseudo-psychothérapeute condamné pour viols et agressions sexuelles sous emprise et psychotropes.
Lire la suite
Jorge Martins Correia, 51 ans, fondateur et dirigeant de la communauté Athanor, a été condamné par la cour criminelle de l’Hérault à 18 ans de réclusion assortis d’une période de sûreté de douze ans, pour viols, atteintes sexuelles sur mineures, abus de faiblesse et usurpation de titre de psychothérapeute.
Lire la suite
Témoignage d’un père membre de la communauté
Ce témoignage, publié dans un des premiers numéros de BulleS (en 1984), est celui d’un père ayant participé, en couple avec enfant, à la création d’un groupe AAO en Alsace. Les premières Adfi avaient à peine dix ans et la question de la protection des « enfants de secte » (enfants dont les parents sont adeptes d’un mouvement à caractère sectaire) était déjà posée.
Lire la suite
Dans une tribune du Figaro, de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».
Lire la suiteCopyright ©2026 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs. Crédits photos Shutterstock.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain (CER).
Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente - Flux RSS - Cookies
Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google : Confidentialité - Conditions.