Il a brisé le silence et déclenché l’enquête

Sans Florent Descroix, le procès « Athanor » n’aurait sans doute jamais eu lieu. Ce trentenaire montpelliérain est celui qui a donné l’alerte sur Jorge Martins Correia, pseudo-psychothérapeute condamné pour viols et agressions sexuelles sous emprise et psychotropes.

Lire la suite

Le gourou de Montpellier condamné à 18 ans de réclusion

Jorge Martins Correia, 51 ans, fondateur et dirigeant de la communauté Athanor, a été condamné par la cour criminelle de l’Hérault à 18 ans de réclusion assortis d’une période de sûreté de douze ans, pour viols, atteintes sexuelles sur mineures, abus de faiblesse et usurpation de titre de psychothérapeute.

Lire la suite

Les enfants dans la secte AAO

Témoignage d’un père membre de la communauté

Ce témoignage, publié dans un des premiers numéros de BulleS (en 1984), est celui d’un père ayant participé, en couple avec enfant, à la création d’un groupe AAO en Alsace. Les premières Adfi avaient à peine dix ans et la question de la protection des « enfants de secte » (enfants dont les parents sont adeptes d’un mouvement à caractère sectaire) était déjà posée.

Lire la suite

Le collectif No FakeMed dénonce les dérives pseudothérapeutiques en périnatalité  

Dans une tribune du Figaro,  de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».

Lire la suite

La Vaudoise aréna ferme les portes au guérisseur Denis Vipret  

La Vaudoise aréna n’accueillera plus les consultations du guérisseur fribourgeois Denis Vipret, accusé d’agressions sexuelles. Selon 24 heures, la décision a été communiquée par le Lausanne Hockey Club (LHC), gestionnaire des lieux.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Vendredi 10 octobre 2025 – JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Un terrain fertile pour les dérives sectaires

En ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, l’Unadfi veut tirer la sonnette d’alarme sur le danger grandissant de l’exploitation de la souffrance psychologique par des groupements à caractère sectaire.

Lire la suite

Non, un traumatisme subi par un ancêtre ne peut pas être la cause de nos maladies actuelles, Le billet sciences, France Info

Attention aux charlatans ! Certains pseudo-thérapeutes prétendent comprendre et guérir des maladies que la science ne sait aujourd’hui pourtant pas guérir. Ils s’appuient sur une science appelée « épigénétique » … dans laquelle ils « picorent » des pseudo-explications. Non, il n’existe pas de médicaments miracles cachés et il est vital de fuir les théories simplistes. 

Podcast (3 minutes) : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/non-un-traumatisme-subi-par-un-ancetre-ne-peut-pas-etre-la-cause-de-nos-maladies-actuelles_7356531.html

(Source : Radio France, 29.07.2025)

La photobiomodulation, entre espoirs scientifiques et dérives commerciales

Au cœur du centre de recherche grenoblois Clinatec, une nouvelle technologie attire l’attention : la photobiomodulation. Cette technique utilise la lumière pour stimuler les cellules malades. Des scientifiques y voient une avancée majeure, des pseudo-thérapeutes un commerce juteux.

Lire la suite

L’infertilité, un business juteux, TF1 Info

En France, un couple sur quatre n’arrive pas à concevoir d’enfant naturellement après un an d’essai. En parallèle de leur parcours médical, certains se tournent vers des propositions commerciales parfois douteuses. Des coachs en fertilité ont même émergé sur les réseaux sociaux. 

Replay (2 minutes) : https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-complements-alimentaires-grigris-magnetiseurs-coachs-l-infertilite-un-business-juteux-27023-2374662.html

(Source : TF1, 03.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ostéopathie, entre promesses illusoires et gestes illégaux : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/losteopathie-interne-entre-promesses-illusoires-et-gestes-illegaux/

Faux souvenirs induits, la face obscure de la libération de la parole  

Les souvenirs fabriqués sous influence thérapeutique représentent une nouvelle forme de manipulation mentale, insidieuse et destructrice. Si le mouvement #MeToo a permis une libération essentielle de la parole des victimes de violences sexuelles, certaines pratiques pseudo-thérapeutiques exploitent aujourd’hui cette dynamique à des fins de contrôle psychologique.

Lire la suite