Le collectif No FakeMed dénonce les dérives pseudothérapeutiques en périnatalité  

Dans une tribune du Figaro,  de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».

Lire la suite

La Vaudoise aréna ferme les portes au guérisseur Denis Vipret  

La Vaudoise aréna n’accueillera plus les consultations du guérisseur fribourgeois Denis Vipret, accusé d’agressions sexuelles. Selon 24 heures, la décision a été communiquée par le Lausanne Hockey Club (LHC), gestionnaire des lieux.

Lire la suite

Communiqué UNADFI // Vendredi 10 octobre 2025 – JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Un terrain fertile pour les dérives sectaires

En ce 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale, l’Unadfi veut tirer la sonnette d’alarme sur le danger grandissant de l’exploitation de la souffrance psychologique par des groupements à caractère sectaire.

Lire la suite

Non, un traumatisme subi par un ancêtre ne peut pas être la cause de nos maladies actuelles, Le billet sciences, France Info

Attention aux charlatans ! Certains pseudo-thérapeutes prétendent comprendre et guérir des maladies que la science ne sait aujourd’hui pourtant pas guérir. Ils s’appuient sur une science appelée « épigénétique » … dans laquelle ils « picorent » des pseudo-explications. Non, il n’existe pas de médicaments miracles cachés et il est vital de fuir les théories simplistes. 

Podcast (3 minutes) : https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/non-un-traumatisme-subi-par-un-ancetre-ne-peut-pas-etre-la-cause-de-nos-maladies-actuelles_7356531.html

(Source : Radio France, 29.07.2025)

La photobiomodulation, entre espoirs scientifiques et dérives commerciales

Au cœur du centre de recherche grenoblois Clinatec, une nouvelle technologie attire l’attention : la photobiomodulation. Cette technique utilise la lumière pour stimuler les cellules malades. Des scientifiques y voient une avancée majeure, des pseudo-thérapeutes un commerce juteux.

Lire la suite

L’infertilité, un business juteux, TF1 Info

En France, un couple sur quatre n’arrive pas à concevoir d’enfant naturellement après un an d’essai. En parallèle de leur parcours médical, certains se tournent vers des propositions commerciales parfois douteuses. Des coachs en fertilité ont même émergé sur les réseaux sociaux. 

Replay (2 minutes) : https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-complements-alimentaires-grigris-magnetiseurs-coachs-l-infertilite-un-business-juteux-27023-2374662.html

(Source : TF1, 03.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ostéopathie, entre promesses illusoires et gestes illégaux : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/losteopathie-interne-entre-promesses-illusoires-et-gestes-illegaux/

Faux souvenirs induits, la face obscure de la libération de la parole  

Les souvenirs fabriqués sous influence thérapeutique représentent une nouvelle forme de manipulation mentale, insidieuse et destructrice. Si le mouvement #MeToo a permis une libération essentielle de la parole des victimes de violences sexuelles, certaines pratiques pseudo-thérapeutiques exploitent aujourd’hui cette dynamique à des fins de contrôle psychologique.

Lire la suite

Une « magicienne des émotions » accusée de médecine illégale   

Alexandra Ferron, professeure de yoga, autoproclamée « magicienne des émotions », a soulevé la colère du Collège des médecins du Québec. Elle devra faire face à cinq chefs d’accusation pour pratique illégale de la médecine.

Connue pour ses ateliers destinés aux enfants sous le personnage de « Tourlou » et fondatrice de l’École de magie Capucine, la Sherbrookoise aurait, selon le Collège des médecins du Québec, franchi les limites de la loi. Elle aurait laissé croire qu’elle détenait des compétences médicales, en posant des diagnostics et en suggérant des traitements.

L’enquête a été déclenchée après qu’une inspectrice du Collège a sollicité ses services sous couverture. Au cours d’échanges par téléphone, visioconférence et en personne, Alexandra Ferron lui aurait proposé un « programme Fertilité magique et émotions » ciblant les femmes souffrant de troubles gynécologiques, moyennant 2500 dollars pour douze semaines.

Dans une déclaration écrite, Alexandra Ferron affirme avoir suspendu ses activités en lien avec les fibromes utérins « pour éviter d’envenimer la situation », tout en soulignant l’importance, à ses yeux, « d’un dialogue entre médecine traditionnelle et approches holistiques ».

Le Collège réclame une amende de 46 500 dollars. L’affaire sera entendue le 22 octobre 2025 au palais de justice de Sherbrooke. 

(Source : Radio Canada, 13.06.2025)

Les « carefluenceurs », du buzz au surdosage 

Une enquête Healthline/YouGov révèle que de plus en plus d’Américains sont séduits par les « carefluencers » et leurs conseils santé souvent douteux, voire dangereux. Cette tendance inquiète le monde médical qui rappelle que le charisme ne remplace pas les compétences scientifiques.

Lire la suite

Débat sur le déremboursement de l’homéopathie 

Une procédure initiée fin 2023 par un citoyen auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse remet en question la prise en charge de l’homéopathie par l’assurance maladie obligatoire. Le débat a été relancé au Parlement fédéral.

Lire la suite