Dans une tribune du Figaro, de professionnels de santé (puéricultrices, sages-femmes, pédiatres, gynécologues, etc.) faisant partie du collectif No FakeMed, alertent sur la montée des « médecines alternatives » en périnatalité, pratiquées par des « soi-disant thérapeutes sans formation médicale, coachs, énergéticiens, naturopathes, doulas ».
89 % des Français ont déjà eu recours à une thérapie alternative pour se soigner. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plus de 400 pratiques de soins non conventionnelles. Souvent utiles pour améliorer le bien-être des patients, elles peuvent aussi être néfastes, voire mortelles, lorsqu’elles se substituent à un traitement. Alors, comment éviter les dérives thérapeutiques ? Faut-il davantage les sanctionner ? Pour répondre à ces questions,LCP a invité Pascale Duval, directrice de l’Unadfi, Brigitte Liso, députée Renaissance du Nord, Dr. Pierre de Bremond d’Ars, président du Collectif No FakeMed, et Jérôme Poiraud, président de l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire (OMNES).
Suite à cette tribune, le syndicat national des médecins homéopathes (SNMHF) avait poursuivi plus de 60 signataires de la tribune pour « non-confraternité ». Parmi les sanctions de lOrdre des médecins, avaient été prononcés plusieurs avertissements, blâmes, et une suspension temporaire.
Chaque année, les signalements auprès de la Miviludes dans le domaine de la santé augmentent, tandis que plusieurs scandales ont éclaté dans les médias après les décès de clients ayant suivi les conseils douteux de pseudo-thérapeutes. Une question s’impose : comment lutter contre ces dérives thérapeutiques ?
Discours d’ouverture, Joséphine Cesbron, présidente de l’Unadfi Discours de Sonia Backès, Secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté
Table ronde n°1 : la santé au cœur du phénomène sectaire
L’adepte et les procédés mis en œuvre pour l’assujettir Les constats de la Miviludes
Table ronde n°2 : d’une mode à un mode de fonctionnement
La tyrannie du bien-être Les PSNC : une place de choix dans l’offre de formation «Le marché douteux du bien-être»
Table ronde n°3 : la pénétration des PSNC dans les parcours de soin
L’antivaccinisme ou l’une des conséquences d’une posture de défiance La bienveillance ne remplace pas la compétence Les PSNC: figures incontournables du paysage de la santé
Table ronde n°4 : les enjeux pour la santé publique
Quels enjeux pour les patients ? Médecine prophétique : enjeux pour la santé publique et atteintes à la laïcité.
Le Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN) a diffusé le 13 janvier un communiqué de presse réclamant un encadrement de la profession par l’Etat, en vue d’opérer un tri entre vrais praticiens et charlatans. Quelques jours plus tard le collectif NoFakeMed s’est opposé par voie de communiqué à cette demande.
Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L'Unadfi est signataire du contrat d'engagement républicain(CER).