Les revendications religieuses dans l’espace professionnel

Selon une récente enquête réalisée par l’Institut Randstad, le nombre de conflits sur fond de laïcité a doublé en un an dans le monde du travail. En 2015, 23% des personnes interrogées déclarent rencontrer régulièrement des problèmes concernant la question du fait religieux ; elles n’étaient que 12% en 2014.

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Radicalisation jihadiste et dérive sectaire

Pour recruter les adolescents et jeunes adultes, garçons comme filles, les groupes terroristes utilisent des techniques de manipulation mentale qui s’apparentent à celles utilisées dans le cadre de l’embrigadement sectaire. Les autorités se sont donc tournées vers la Miviludes. Comme l’explique Serge Blisko, son président, « il existe des analogies de comportements, par exemple une rupture scolaire ou familiale ».

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L’athéisme dans le monde

Une étude de l’Institut de sondage Gallup réalisée en 2012 montre que la moyenne mondiale de l’athéisme ne s’élèverait qu’à 13%, soit moitié moins qu’en France. La Chine est le pays le plus athée, 47%. La France, avec ses 29%, se situe juste derrière la République tchèque qui compte 30% d’athées.
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Port du voile intégral

Le 1er juillet 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté la requête d’une française défendant le port du niqab et de la burqa en jugeant légitime l’interdiction du voile intégral en France.

La CEDH a souligné que l’objectif des autorités françaises de vouloir préserver des conditions de vivre ensemble était recevable. La loi de 2010 entrée en vigueur en avril 2011 n’est donc pas contraire à la Convention européenne des droits de l’homme.
 

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 » Le meilleur des mondes ! « 

Dans l’hebdomadaire Marianne, le journaliste Christian Godin interpelle Martha Nussbaum sur sa conception de la tolérance religieuse, qu’elle expose dans son ouvrage Les Religions face à l’intolérance. Vaincre la politique de la peur[1] .
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Un nouveau guide de la laïcité

L’Observatoire de la laïcité a publié un nouveau guide : Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives. Il rappelle les bonnes pratiques et les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du fait religieux dans le secteur des structures socio-éducatives, tant pour les salariés que pour les usagers.
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Editorial

Au cours de l’été 2002, la presse quotidienne nous apprenait qu’aux USA un gamin de douze ans entrait dans son collège porteur d’une arme. La direction de l’école s’y est opposée. Ce garçon, soutenu par ses parents, membres de la secte POUM (sic), d’inspiration indienne, dirigée par le Révérend…, insista pour continuer, en arguant d’une obligation dans sa religion. L’affaire fut déférée à la justice, et celle-ci donna satisfaction au porteur d’arme, dans un contexte où, par surcroît personne ne peut plus ignorer le drame de Columbine, notamment depuis le film (Bowling for Columbine).
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Laïcité

L’UNADFI s’interroge sur les récentes déclarations gouvernementales qui mettent en avant la reconnaissance de toutes les spiritualités religieuses ou non, dont des mouvements considérés comme sectaires.
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