Chemtrails, la fausse piste qui détourne du vrai problème climatique  

Alors que les traînées d’avion suscitent, depuis des années, les fantasmes des partisans des chemtrails, des scientifiques s’invitent dans le débat. « Si ces traces blanches ne cachent aucun complot », rappellent-ils, « elles contribuent bel et bien au réchauffement climatique ».

Lire la suite

Des « conseils santé » dangereux pour la population 

La diffusion croissante de discours complotistes sur la santé par certains influenceurs démontre un rejet profond de la médecine moderne, rejet aux conséquences dangereuses.

Lire la suite

Les « carefluenceurs », du buzz au surdosage 

Une enquête Healthline/YouGov révèle que de plus en plus d’Américains sont séduits par les « carefluencers » et leurs conseils santé souvent douteux, voire dangereux. Cette tendance inquiète le monde médical qui rappelle que le charisme ne remplace pas les compétences scientifiques.

Lire la suite

Les Déconspirateurs, émission hors-série avec Carole Lipsyc, Conspiracy Watch, 22.04.2025

Que reste-t-il encore du réel et de notre possibilité à le discerner, dans ce monde débordant de fake news, de téléréalité, de notifications… Dans ce numéro spécial, David Medioni reçoit l’épistémologue Carole Lipsyc qui vient de publier La dérive du réel (éd.de l’Aube, 2025). 

Replay : (52 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=xlpquleJLL0 

Le succès de certains influenceurs ultraconservateurs inquiète les autorités  

Sur TikTok, YouTube ou Instagram, ils cumulent des millions d’abonnés. D’apparence bienveillante, ces influenceurs prêcheurs diffusent un islam rigoriste, souvent salafiste. Derrière des formats calibrés pour séduire les jeunes se cache une lecture inquiétante de la religion, qui relègue les femmes à la sphère domestique, condamne les personnes LGBT et prône une rupture assumée avec les valeurs républicaines.

Lire la suite

Les influenceurs du bien-être plus antivax que les autres

Selon une nouvelle étude de l’Université du Michigan, « les comptes des influenceurs du bien-être ont montré des taux plus élevés d’opposition aux vaccins sur les réseaux sociaux que les comptes d’autres utilisateurs ».

Lire la suite